Grand événement

Ouverture REF 2019
  • Source : MEDEF
  • Crédits photos : MEDEF

Les 28 et 29 août, les entrepreneurs se sont donné rendez-vous à La REF à l’Hippodrome de Paris Longchamp pour échanger et réfléchir ensemble à la manière d’agir face aux grands enjeux du monde d'aujourd’hui, bousculé par les changements de modèles politiques, économiques, démographiques, écologiques… Une édition 2019 placée sous le signe du changement avec un nouveau lieu et des formats inédits privilégiant débats, rencontres, découvertes et convivialité.

Pendant deux jours de débats intenses, 95 intervenants de 12 nationalités – dont une première dame, une chef d’État et un ancien chef d’État, 12 ministres et secrétaires d’État, 25 chefs d'entreprise et 35 membres de la société civile – ont accepté de venir confronter leur vision, leurs idées, autour de la thématique « No(s) futur(s) Climat, inégalités, conflits… quel capitalisme demain ? »

Avec la création de La REF, Geoffroy Roux de Bézieux a voulu placer le débat démocratique et la confrontation d’idées au cœur de l’évènement. « La REF ne doit pas être une séance de lobbying classique sur nos sujets de prédilection mais au contraire l’occasion de lever la tête et de réfléchir à plus long terme sur les grands sujets de société qui impactent nos entreprises en France et dans le monde », explique le président du Medef.

En deux jours, la manifestation a accueilli plus de 7500 visiteurs, issus de tous les territoires, métiers et tailles d’entreprises, dont plus de 500 journalistes, confirmant son statut de rendez-vous intournable de la rentrée économique et politique.

VOIR OU REVOIR LES VIDEOS DES CONFERENCES EN LIGNE

La REF 2019 en chiffres :

• 95 intervenants de 12 nationalités
  • 27 débats et plus de 24 heures cumulées d’échanges
  • 7500 participants
  • 96 partenaires et 42 stands ou espaces dédiés
  • 500 journalistes accrédités

Comme tous les ans, nous avons compté sur notre délégation seine et marnaise ! Plus de 30 chefs d'entreprises de notre réseau MEDEF Seine et Marne se sont joint à la REF 2019 en libérant leurs agendas pour assister aux conférences, prendre la température de l'actualité économique de la rentrée et se retrouver. Merci à tous ! Cf. article de presse en bas de page

Article Presse_16 septembre 2019_Le Moniteur de Seine et Marne_La REF nous ouvre l'esprit