Animations collectives

Animations collectives

Proposées sur l’ensemble de la Seine et Marne, les animations collectives sont de trois ordres :

  • Les animations territoriales ;
  • Les animations thématiques ;
  • Les animations par taille d’entreprise.

Les animations territoriales

L’objectif des animations territoriales est de proposer des rencontres d'information et deconvivialité par territoire ; c'est-à-dire par MEDEF locaux, pour "mieux connaître son voisin et le réseau MEDEF Seine-et-Marne de proximité".

  • Les Morning Meetings MEDEF Seine et Marne : organisés dans les MEDEF locaux, ces rencontres matinales sont l'occasion de présenter un sujet d'actualité et ce dans les locaux d'une entreprise adhérente.
    Déclinés en séries, l'objectif est d'en réaliser 3 par an et par MEDEF local ce qui fait 21 occasions en moyenne de rencontrer ses voisins autour de sujets qui concernent toutes les entreprises !

  • Les déjeuners réseau ou Déjeuners du Président : placés sous le signe de la convivialité et de la simplicité, ils sont organisés à trois périodes de l'année : la rentrée de septembre/octobre, le début d'année en janvier/février et avant la trêve estivale en juin/juillet.
    A chaque fois, trois dates sont proposées pour des déjeuners qui sont répartis géographiquement sur le Nord, le Centre et le Sud de la Seine-et-Marne.
    Chacun est libre de participer a un ou plusieurs déjeuners de son choix et de venir accompagné.

  • les Rencontres Parlementaires : temps d'échanges privilégiés avec les Députés et Sénateurs de Seine et Marne

Les animations thématiques

Ces animations prennent la forme de groupes de travail ou de commissions. L'objet est de conduire des réflexions collectives pour faire progresser le tissu des adhérents sur des sujets thématiques. C'est aussi de produire un travail de fond par des analyses qualitatives à partir des remontées de terrain et qui sont partagées avec le réseau national pour contribuer aux positions du MEDEF.

On y retouve :

  • La Commission RSE & Développement Durable : constituée d'un noyau d'adhérents très engagés sur cette thématique et elle continue d'attirer de nouveaux adhérents. Ce sont 4 journées par an qui sont animées en partenariat avec le Club PME & Développement Durable par notre expert Jean-François Fillaut (cabinet ESPERE).
    Ces journées recouvrent des formats très variés et réunissent en moyenne une vingtaine d'entreprises : conférences, visites, projets étudiants, exercices de diagnostic, cas pratiques, sensibilisation/formation, etc.

  • Le Comité Sport & Entreprise a été initié en septembre 2018 et s'inscrit notamment dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques 2024. La Seine et Marne accueillera les épreuves d'aviron et de canoë-kayak sur le futur site olympique de Vaires-Sur-Marne/Torcy.
    Le Comité Sport & Entreprise mêle le sujets d'actualités, d'économie et de bonnes pratiques en lien avec le sport au sens large : loisirs, compétition, santé/bien-être. Ce comité est prévu pour être trimestriel. Les réunions du Comité sont placées sous le signe de la vitalité et de la convivialité.

  • L'exporT'Actions est dédié aux fondamentaux du commerce international toujours en lien avec les actualités.

Les animations par taille d'entreprise

En cours de rédaction... à venir très prochainement !