Les actions Écoles / Entreprises

Les actions Écoles / Entreprises

Les Relations Écoles / Entreprises

Dans le cadre du plan d’actions stratégique du MEDEF Seine et Marne, l’axe promotion de la culture d’entreprise et de l’esprit d’entreprendre est identifié comme une priorité. A ce titre, les actions Ecole-Entreprise contribuent grandement à cet axe de travail. A ce titre, le service Emploi/Formation conduit les actions suivantes en partenariat avec les services départementaux de l’Education Nationale et le Rectorat :
- Sensibiliser et informer le réseau des entreprises adhérentes des actions Ecole-Entreprises lors des temps forts annuels (Semaine Ecole-Entreprise, Semaine de l’Industrie, les Mini-Entreprises) et tout au long de l’année ;
- Planifier, réaliser et piloter des actions Ecole-Entreprise sur l’ensemble du département en coopération étroite avec l’ingénieur pour l’école du rectorat ;
- Assurer la communication et la valorisation de ces actions Ecole-Entreprise dans les médias locaux et sur les outils du MEDEF Seine et Marne.

Vous êtes un établissement scolaire ou une entreprise du réseau, vous souhaitez organiser une action Ecole/Entreprise ?

Votre contact dédié :

Odile Monrose, chargée de mission Emploi / Formation
o.monrose@medef-seineetmarne.com
01.64.87.85.11 / 07.81.16.57.57

La semaine École / Entreprise

Pour initier les jeunes (collégiens et lycéens) à l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leur réflexion sur leur orientation professionnelle, l’Education nationale et le MEDEF ont lancé, en 2000, la semaine Ecole-Entreprise. En 2018, le thème retenu pour cette 19ème édition était : L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ?
L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir les entreprises et les acteurs économiques de leur environnement, pour leur permettre de se faire une idée concrète de ce qu’est l’entreprise aujourd’hui et de se projeter dans ce monde encore nouveau pour eux.

Cet événement national se traduit sur le territoire de Seine et Marne au travers de nombreuses actions locales où entreprises et établissements scolaires s’engagent sous différents formats : témoignages de professionnels de l’entreprise dans les établissements scolaires, visite d’entreprises par des groupes d’élèves. Les 14 entreprises adhérentes qui se sont mobilisées, en 2018, ont permis aux jeunes collégiens et lycéens de 17 établissements scolaires (près de 600 jeunes) de se familiariser avec les différents métiers de l'entreprise et de découvrir des parcours personnels atypiques sources d'inspiration pour réfléchir à leur propre projet professionnel.

Salon des mini-entreprises

Le MEDEF Seine et Marne est l’un des partenaires de l’initiative des « Mini-entreprises ». Il s’agit d’un dispositif qui engage les élèves de collèges et de lycées dans une expérience pratique de gestion d’un projet d’entreprise. Pendant toute une année scolaire, ces élèves suivent les étapes de la création d’une entreprise.
Ce dispositif est porté par l’association « Entreprendre pour apprendre » et de nombreux soutiens comme Seine-et-Marne Attractivité, la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, La Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine et Marne et les services départementaux de l’Éducation Nationale.
En 2018, le président Sereni jury, catégorie collège, à la mini "BEE APIS" (3ème SEGPA du collège Jean-Campin, La Ferté Gaucher).