Présentation générale

Logo CLE 77 - FullCrée, à l’initiative du Medef, en Novembre 2013, il regroupe 11 organisations professionnelles du département :

FFB 77 (batiment), CGPME 77, CNPA 77(réparation automobile), CSTP 77(travaux publics) Experts Comptables 77,FDSEA 77 (agriculteurs), FNAIM 77 (Immobilier), Medef77,UMIH 77 (Hotellerie-Restauration), UIMM 77 (Metallurgie), UPA 77 (Artisans).

Il représente 60 600 entreprises et environ 350 000 emplois.

Son objet, à l’origine, était d’alerter les Pouvoirs Publics, sur la situation économique, et de l’emploi, dans notre département. Les problématiques communes à toutes les entreprises, sont ainsi présentées d’une seule voix.

Une dizaine de réunions a été organisée, depuis fin 2013, avec le Préfet, les grands services de l’Etat (Direccte, Finances Publiques, Pôle Emploi), le Conseil Départemental, certains députés du secteur, certains sénateurs, la presse, sur des sujets et préoccupations de toutes les entreprises, tels que :

• l’apprentissage et l’emploi des jeunes
  • le compte pénibilité
  • la fiscalité des entreprises
  • La complexité du Code du Travail
  • les contrôles de l’Inspection du travail
  • les contrôles fiscaux
  • le travail illégal
  • le financement des entreprises
  • Etc..

En 2017

Le 4 janvier, les 3 chambres consulaires et les 5 organisations patronales majeures du 77 (MEDEF 77 CGPME77 BTP77 UIMM77 FDSEA77), ainsi que le représentant du Clé 77, ont réfléchi ensemble au futur économique de la Seine-et-Marne.