Education-Formation

25ème Semaine Ecole-Entreprise : « Coopération école-entreprise : l’innovation en action ! »

Co-organisée par le Mouvement des Entreprises de France (Medef) et par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, avec le soutien de la Direction générale des Entreprises (DGE), la Semaine Ecole-Entreprise a pour objet de développer et valoriser les passerelles entre le monde éducatif et le monde professionnel. Pour cette 25ème édition, qui se tiendra du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2024, le thème retenu est « Coopération école-entreprise : l’innovation en action ! »

Cette thématique doit guider les actions écoles-entreprises déployées par le réseau du Medef, notamment les correspondants régionaux éducation-formation des Medef régionaux, et les établissements au cours de l’année scolaire 2024-2025. Elle doit être une réponse aux enjeux liés à l’innovation auxquels sont confrontés le système éducatif et le marché du travail :

  • L’adaptation aux mutations technologiques : Les innovations (intelligence artificielle, impression 3D, objets connectés, etc.), bouleversent non seulement nos modes de vie mais aussi les pratiques éducatives et professionnelles. Il est essentiel que les jeunes générations acquièrent des compétences clés non seulement pour s'adapter à ces mutations, mais également pour en être les acteurs.
  • L’inclusion et la réduction des inégalités : L’école et l’entreprise doivent pouvoir assurer une égalité d’accès aux outils numériques et aux compétences technologiques pour tous les jeunes, peu importe leur origine ou leur situation. Une attention particulière devra être portée sur l’égalité des chances pour les jeunes femmes dans les domaines scientifiques et technologiques.

Pour la 2ème année consécutive, la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie se dérouleront aux mêmes dates pour une meilleure coopération et visibilité.

Comme les années précédentes, ces dates seront communes à toutes les académies afin de donner à l’événement une dimension nationale et d’assurer une communication globale. Les actions prévues doivent donc s’inscrire dans cette période en permettant néanmoins de valoriser les initiatives se déroulant sur l’ensemble de l’année.

La Semaine Ecoles-Entreprises en chiffres

  • 1000 actions organisées ;
  • 200000 élèves ;
  • 19000 enseignants sensibilisés ;5
  •  600 établissements scolaires impliqués ;
  • Plus de 10000 entreprises engagées.