Elections régionales 2021 en Ile-de-France

Elections régionales 2021
  • Source : MEDEF Ile-de-France
  • Crédits photos : MEDEF Ile-de-France

LES PROPOSITIONS DES MEDEF FRANCILIENS

Retrouvez l'ensemble des 81 propositions du MEDEF Ile-de-France et de ses partenaires sur le site : www.rebondir-idf-regionales21.fr ainsi que sur les réseaux sociaux avec le #RebondirenIDF.

LES DIFFÉRENTS DÉBATS

A l'occasion de ces élections, plusieurs débats sont organisés. Retrouvez-les sur les sites Internet des différents médias / partenaires :

  • 9 Juin à 21h -> France 3 Ile-de-France
  • 14 Juin à 08h45 -> ETHIC
  • 14 Juin à 20h45 -> LCI
  • 15 Juin à 19h30 -> Le Figaro Live / MEDEF Île de France / CPME Paris - Ile de France
    Le grand débat économique des candidats aux élections régionales en Ile-de-France organisé par le MEDEF Ile-de-France et la CPME Ile-de-France.
    L’émission se déroulera dans le studio du Figaro Live sera animée par le journaliste économique Yves Thréard et retransmise en direct.
    Les 6 candidats présents (Clémentine Autain, Philippe Ballard (Représentant de Jordan Bardella), Julien Bayou, Valérie Pécresse, Audrey Pulvar et Laurent Saint-Martin) seront interpellés sur trois thématiques :
    • Redonner le goût de l’Ile-de-France aux entreprises et aux salariés (télétravail, transports, fiscalité…)
    • Emploi et insertion des jeunes
    • Rebondir après la crise et faire des entreprises des partenaires du développement économique
       
  • 23 Juin à 18h -> BFM TV

Retrouvez le replay du débat organisé le 1er juin à 18h30 par la CCI Paris Ile-de-France en cliquant ici.

LES PROGRAMMES

Le MEDEF Ile-de-France vous propose un décryptage de différentes candidatures aux Régionales 2021.

Valérie Pécresse - 53 ans - Libres, Les Républicains et l'UDI
Fonctions : Présidente du conseil régional d'Île-de-France - Présidente du parti politique Libres !
Slogan : Île-de-France rassemblée
Site : https://www.valeriepecresse2021.fr/
Proposition phare : Mise en place d'une mutuelle régionale

La présidente-candidate mise sur un programme basé sur la sécurité, l’écologie, le social, l’éducation et les transports :
-    Un programme d’investissements dans les transports chiffré à 24,6 milliards d’euros, dont « l’essentiel sera consacré aux grands projets » : prolongement ou automatisation de lignes, lignes nouvelles, renouvellement des rames ou encore projets de téléphérique.
-    Elle est contre la gratuité des transports mais pour une tarification juste, un budget de 150 millions par an pour financer un billet à 4 euros tarif maximal pour « tout déplacement sur le réseau francilien », une mesure de « justice, notamment pour la grande couronne »
-    Doubler, de 20 000 à 40 000 unités, la flotte des vélos électriques Véligo.
-    Maintenir la prime de 500 euros à l’achat d’un vélo électrique (qui pourra se cumuler avec les aides d’Etat), déjà accordée à 500 000 Franciliens, créer 40 000 places de parking sécurisées pour les vélos dans les gares d’ici à 2025.
-    Construction d’un « RER vélo », soit 680 kilomètres de pistes cyclables financées à 60 % par la région.
-    Récupération de la gestion du périphérique parisien
-    Parachever la police régionale des transports. Les forces de la RATP, de la SNCF, de la police nationale seront dès décembre 2021 réunies dans un même centre de commandement à la préfecture de police, unique en Europe, où elles auront accès aux 80 000 caméras déployées sur le réseau.
-    Recrutement de 1 000 nouveaux agents de sécurité supplémentaires
-    Elle exige aussi que le gouvernement réaffecte les 500 policiers et gendarmes qu’il a retirés du réseau depuis 2017.
-    D’ici à 2027, elle s’engage à ce que tous les lycées soient neufs ou rénovés
-    Objectif de 100% des lycées approvisionnés en bio ou local et 25% des terres agricoles converties à l’agriculture biologique

Jordan Bardella – 25 ans - Le Rassemblement National
Fonctions : Député européen - Vice-président du Rassemblement national - Conseiller régional d'Île-de-France
Slogan : Le Choix de la sécurité
Site : https://2021bardella.fr/
Proposition phare : Les différents enjeux de la sécurité

-    Multiplication des investissements dans le matériel alloué aux différentes polices, dans la vidéosurveillance
-    Doter chacune des gares et des stations de métro de la région – au nombre de 800 – de deux agents de sécurité armés en permanence "qui permet d’assurer la sécurité et la tranquillité des voyageurs", mais aussi de "lutter contre la fraude"
-    Avant de se lancer des projets pharaoniques dans les transports, il souhaite rénover l’existant, priorité donc à "la rénovation" des lignes existantes -Dédoublement du tunnel du Châtelet, avec l’Etat, pour désengorger le trafic des RER B et D.
-    Développer les formations d’apprentissage "surtout dans une période où les jeunes sont frappés par l’impossibilité de trouver des jobs d’été ou des stages"
-    Mettre en place un fonds annuel de 500 millions d’euros pour aider les jeunes dans la création d’entreprise. « Si un jeune met 1 000 euros, la région met 1 000 euros, avec un plafond à 5 000 euros. Cela permettrait d’aider 100 000 entreprises par an.
-    Un rééquilibrage entre le cœur de l'Ile-de-France, Paris et la grande couronne : une "démétropolisation"
-    Faire du patriotisme économique « en donnant la priorité, pour les marchés publics, aux TPE et PME locales et à nos agriculteurs pour avoir des produits locaux dans la restauration collective, les lycées
-    Investir massivement dans la vidéo surveillance et les équipements dont les forces de l’ordre ont besoin pour accomplir leurs missions.
-    Renforcer la sécurité aux abords des établissements scolaires et démanteler les zones de non-droit
-    Pas un euro d’argent public pour les associations qui flirtent avec l’islamisme.
-    Embaucher 1 000 agents de sécurité pour la RATP et la SNCF à la Sûreté générale

Laurent Saint-Martin – 35 ans - La République en Marche et le Modem
Fonctions : Rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale - Député dans la 3e circonscription du Val-de-Marne (LREM)
Slogan : Envie d'Île-de-France
Site : https://enviediledefrance.fr/
Proposition phare : Mise en place d’un fonds d’investissement pour relancer l’économie régionale

-    Mise en place d’un fonds d’investissement pour relancer l’économie régionale. Celui-ci "investira directement dans des entreprises qui ont des potentiels de développement et qui seront porteurs de projets d’avenir" ( si un Francilien met 100€ sur la table, la région met la même somme pour le même projet "pour avoir l’investissement sécurisé")
-    La création d’une police régionale dans les transports, en plus des agents de sécurité RATP et SNCF, mais aussi des policiers nationaux et municipaux. (« Je recruterai ou contractualiserai cinq cents agents dès la première année pour un coût annuel estimé à 80 millions d’euros »)
-    Pour les lycées, il entend « instaurer un modèle hybride » en ayant « recours à des sociétés de sécurité privées, dans un souci d’agilité et d’efficacité ». Dans les transports, il juge « indispensable » que cette police soit dotée d’armes létales
-    Expérimenter sur quelques mois un "revenu d'urgence" de 500 euros par mois pour les jeunes franciliens non-scolarisés, au chômage ou sans formation âgés de 16 à 25 ans.
-    Sa mesure phare pour la jeunesse sera de créer le «capital jeune» pour lequel la Région se portera «caution». C'est-à-dire «une garantie régionale qui permettra [aux 18-30 ans] qui veulent monter leur boîte ou créer un projet d'emprunter 5.000 euros ou plus à la banque»
-    Axer « prioritairement le plan de relance régional sur la décarbonation » des industries et sur le verdissement du parc automobile francilien.
-    Aider à l’acquisition d’un véhicule électrique, il envisage un reste à charge de 50 % pour les professionnels
-    S’engage à « ne pas augmenter les tarifs du passe Navigo, car il faut redonner du pouvoir d’achat aux Franciliens ».
-    Investir pas moins de 4 milliards d'euros sur la mandature pour rénover les lycées déjà existants, à commencer par les plus vétustes, de créer 15.000 nouvelles places mais aussi de construire 10 nouveaux lycées-campus.
-    Le dispositif «1 jeune, 1 mentor», dont le principe sera de «favoriser une relation moins étanche entre la vie professionnelle et l'enseignement secondaire». Au total, il envisage donc de former 200.000 mentors, recrutés bénévolement parmi les étudiants, les apprentis en formation ou des professionnels expérimentés.
-    «Implanter des pépinières de microentreprises dans les lycées et les universités» de la région mais encore «augmenter de moitié le budget de construction de logements pour les apprentis, qui résident» selon lui «trop souvent loin de leur lieu de travail».

Audrey Pulvar – 49 ans - Le Parti Socialiste
Fonctions : Adjointe à la maire de Paris chargée de l'alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts
Slogan : Île-de-France en commun
Site : https://www.iledefranceencommun.com/
Proposition phare : Mise en place de la gratuité des transports

-    Mise en place d’une fiscalité écologique régionale – via une écotaxe – sur les transports les plus polluants (comme les poids lourds), sur l’e-commerce et les fortunes immobilières.
-    Mise en place de la gratuité des transports. Elle serait mise en place progressivement à partir de septembre 2021. En priorité pour les moins de 18 ans, les étudiants de 18 à 25 ans et les demandeurs d’emploi en Île-de-France.
-    Mettre en œuvre une amélioration du réseau, notamment ferroviaire avec l’aménagement de nouvelles gares à travers la poursuite du projet du "Grand Paris".
-    Défavorable à l’armement de la police municipale dans la région.
-    Un renforcement de la vidéo protection déployée dans tous les lieux de potentiels rassemblements ainsi que la mise en place d’un système de prévention de la violence, notamment via les réseaux sociaux.
-    Doubler les crédits pour la création de logements sociaux. Elle souhaite aussi étendre l'encadrement des loyers à toute la région ainsi que le dispositif du permis de louer qui vise à lutter contre les habitats insalubres et qui est déjà utilisé par certaines collectivités.
-    Des logements seront aussi financés pour les jeunes. "4000 logements par an pour les étudiants et les jeunes travailleurs"
-    Création de 180 maisons et centres de santé dans la région adossés à un service public régional de coordination de l'offre de santé.
-    Créer des nouveaux indicateurs de bien-être "mesuré par exemple à l'aune du niveau de vie, de la santé, de l'accès aux services publics, des conditions de vie et de travail au quotidien et de l'environnement" ainsi qu’un "observatoire de la santé environnementale" pour connaître les impacts des pesticides, de la pollution de l'air, du bruit et du stress sur les habitants.

Julien Bayou – 40 ans - Europe Ecologie Les Verts et Génération.s
Fonctions : Secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts - Conseiller régional d'Île-de-France
Slogan : L'Écologie évidemment !
Site : https://idfecologie.fr/
Proposition phare : Mise en place d’un grand réseau de 1700 km de voies cyclables protégées

-    Investir dans les transports du quotidien plutôt que dans les projets qui "ne servent pas à grand-chose, comme le terminal 4 ou le Charles-de-Gaulle Express"
-    Encourager la pratique du vélo et mettre en place un grand réseau de 1700 km de voies cyclables protégées – isolées du trafic routier.
-    Donner la priorité aux produits bios et locaux, développer les circuits courts dans les cantines des lycées afin de permettre également une meilleure rémunération des agriculteurs.
-    Création de 200 000 emploi grâce à la transition écologique qu'il souhaite mettre en place dans la région
-    Un investissement d'un Millard d'euros par an pendant cinq ans dans les lycées, une meilleure isolation des bâtiments, la création de sanitaires confortables et écologiques, et de passer du béton aux matériaux biosourcés.

Clémentin Autain – 47 ans - La France Insoumise et le PCF
Fonctions : Députée dans 11e circonscription de la Seine-Saint-Denis (LFI)
Slogan : Pouvoir vivre en Île-de-France
Site : https://clementineautain-idf.fr/
Proposition phare : Création de 500 centres de santé, notamment en zone péri-urbaine

-    "Rééquilibrage" et un "choc de solidarité" en vue d’une égalité entre tous les territoires de la région. Il s’agit notamment de ne plus faire du boulevard périphérique une frontière "mais un trait-d’union"
-    Réduire les inégalités socio-économiques dans la région par la mise en place "dès juillet" de toute une série de "mesures d’urgence sociale et économique [...] articulées autour d'investissements censés changer le modèle de développement de l’Ile-de-France"
-    Développement des services publics dans les campagnes comme les quartiers populaires.
-    La fin des aides économiques de la région "à des grandes entreprises qui font des profits tout en licenciant massivement" et aiderait "avec l'argent récupéré (...) les commerces de proximité, artisans, entreprises sur la base de critères sociaux et environnementaux".
-    "Arrêter le mouvement de privatisations récemment enclenché et rendre les investissements prioritaires", en faveur du RER B plutôt que pour le CDG Express par exemple.
-    Une gratuité des transports, mais "par phases", d'abord pour les moins de 18 ans, et ce, "afin de ne pas pénaliser la rénovation et le développement des infrastructures".
-    Développer l’usage du vélo dans la région.
-    L’implantation de 500 centres de santé supplémentaires dans la région.
-    Mettre à disposition la cantine gratuite pour les lycéens. Cette mesure pourrait s'appliquer dès septembre pour les quatre premières tranches du quotient familial
-    Des "bons d’achat écologiques et solidaires" visant à "impulser de nouvelles pratiques plus vertueuses" et soutenir les commerçants locaux.

3 MB

Régionales 2021 : 7 axes majeurs pour rebondir en Ile-de-France

Télécharger