LES ECHOS DE L'ECO DU 15 JUIN 2023

Ouverture de la première Méga usine de batteries lithium ion en France. Un triple enjeu environnemental, économique et industriel !

Le fait est marquant, car inédit : plusieurs pays européens ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir la création d’une filière européenne de batteries électriques. Inaugurée en France, le mardi 30 mai 2023 dans le Pas-de-Calais, l’usine d’Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz, est la première méga-usine de batteries lithium-ion pour véhicules électriques en France. La demande de batteries augmente rapidement et devrait être multipliée par 14 d'ici à 2030, principalement sous l'impulsion de l’électrification des transports.

Véritable enjeu de souveraineté, elle s’inscrit dans une stratégie nationale d'ampleur à la fois dans le plan de réindustrialisation de la France, une des priorités de la politique économique du Gouvernement, et, à plus grande échelle, dans la stratégie de construction d’une véritable politique industrielle pour le continent européen, capable de rivaliser avec celle de la Chine et des États-Unis. L’objectif étant de réconcilier souveraineté européenne et souveraineté française, prospérité et climat, héritage industriel et innovation d’avenir.

100 dirigeants d'enseignes appellent à étendre le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5% à toutes les entreprises.

Lundi 5 juin, plus de 150 enseignes ont écrit aux parlementaires pour leur demander d'étendre à toutes les entreprises le dispositif de plafonnement de la hausse des loyers réservé aujourd'hui aux ménages et aux PME.

Approuvé le 1er juin par l'Assemblée nationale, le texte sera examiné en première lecture dans l'hémicycle du Sénat mercredi après-midi. Il propose de reconduire jusqu'à début 2024 le "bouclier loyer": un plafonnement de la hausse de l'indice de référence des loyers à 3,5%.

Les États-Unis vont investir 3000 milliards de dollars dans les infrastructures énergétiques au cours de la prochaine décennie.

Une récente étude publiée par Goldman Sachs prédit un "boom énérgétique", conséquence de l'Inflation Reduction Act (IRA), qui vise à largement subventionner la transition énergétique outre-Atlantique et synonyme de troisième révolution énergétique.

Selon la firme, ce nouvel élan va entrainer quelques 3000 milliards d'investissements au cours des dix prochaines années et produire deux fois plus d'énergie que la seconde révolution, celle des gaz de schiste.

L'IRA devrait permettre à terme à deux technologies d'emerger, la séquestration carbone et l'hydrogène propre