LES ECHOS DE L'ECO du 16 mars 2022

Les besoins de recrutement en France pourraient atteindre 760 000 postes par an jusqu’en 2030

Le rapport annuel du ministère du Travail et France Stratégie estime qu’entre 2019 et 2030, 1 million d’emplois supplémentaires devraient être créés. A ceux-ci s’ajouteraient 7,4 millions de salariés partant à la retraite qui devront être remplacés. Le rapport estime que le plein emploi est possible à la fin du prochain quinquennat si les acteurs économiques (État, partenaires sociaux, régions) orientent le budget des formations vers les secteurs en tension. Les métiers qui nécessiteront le plus de postes à pourvoir sont les agents d’entretien (488 000) et les enseignants (328 000). Les difficultés de recrutement se concentreraient sur des secteurs déjà en tension (aide-soignant, ingénieur informaticien…), et d’autres secteurs les rejoindraient (ouvrier qualifié dans la manutention…).

Le télétravail a concerné 22 % des salariés en moyenne chaque semaine en 2021

Selon une étude de l’Insee, 44 % des salariés ont télétravaillé la totalité de la semaine et 56 % une partie. La proportion des salariés en télétravail a évolué suivant les restrictions gouvernementales. Le nombre le plus haut a été atteint en avril (31 % des salariés au moins en partie en télétravail). Du côté des CSP, les cadres ont le plus été sujets au télétravail (55 % d’entre eux), devant les professions intermédiaires (22 %) et les employés (17 %). La taille de l’entreprise a aussi eu un impact sur les proportions de télétravailleurs (36 % pour les entreprises de plus de 250 salariés contre 9,4 % chez celles de moins de 10 salariés).

Le coût économique de la guerre en Ukraine pourrait être de 175 Md€ pour l’Union européenne

Une étude de l’institut Bruegel estime que la totalité des dépenses représenterait 1,25 % du PIB européen. Le soutien aux plus vulnérables coûterait 50 Md€ pour faire face à la hausse du prix de l’énergie. 75 Md€ pourraient être alloués à la rénovation des infrastructures énergétiques si l’Europe décide de cesser de s’approvisionner en gaz russe. Le coût de l’accueil des réfugiés ukrainiens serait de 30 Md€ (pour le moment 2 millions de réfugiés sont arrivés dans l’UE). Par ailleurs, l’Otan conseille aux membres européens d’augmenter le budget de la défense à 2 % (actuellement en moyenne 1,5 % pour les État-membres). Ce coût serait de 20 Md€ en 2022 et pourrait atteindre 70 Md€ par an pour les prochaines années.