LES ECHOS DE L'ECO du 19 juillet 2021

Le budget de l’État augmentera de 10,8 milliard d'euros en 2022

Dans son discours sur l’orientation des finances publiques pour 2022 devant l’Assemblée, Bruno Le Maire a indiqué qu’un nouveau plan d’investissements sur les technologies critiques (quantiques, IA, biotechnologies, semi-conducteurs, spatial), les énergies renouvelables et le revenu d’engagement pour les jeunes serait présenté en septembre. En 2022, des dépenses supplémentaires en faveur de l’éducation (+ 1,7 Md€) et la recherche (+ 0,9 Md€), de la défense (+ 1,7 Md€), de la justice (+ 0,7 Md€) et de la police (+ 0,8 Md€) seront réalisées. 2 Md€ supplémentaires seront fléchés sur le dispositif « Ma Prime Renov’ ». A ce stade, 40 Md€ sur 100 Md€ de France relance auraient été mobilisés, l’objectif est d’atteindre 70 Md€ d’ici la fin de l’année.

Le nombre d’entreprises radiées au 1er semestre 2021 a augmenté de 30 % par rapport au 1er semestre 2020

Selon le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce, 131 400 entreprises auraient été radiées. La radiation implique la suppression de l’immatriculation et la cessation d’activité. Près de 39 000 radiations feraient suite à une procédure collective (+ 2 %) et 19 000 entreprises auraient été radiées d’office du Registre du commerce et des sociétés (+ 110 %). Les secteurs traditionnels concerneraient la majorité des radiations dont 25 % pour l’hébergement et la restauration. 330 000 entreprises auraient été créées au premier semestre, soit une hausse de 70 % à un an d’intervalle, en particulier dans la livraison à domicile et le e-commerce avec des statuts d’entreprise individuelle (+110 %). L’Île-de-France connaîtrait une hausse de 30 % des radiations, contre 100 % dans les Hauts-de-France et 3 % en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le gouverneur de la Banque de France estime « qu’il ne faut plus dépenser davantage »

Dans sa traditionnelle lettre au président de la République, François Villeroy de Galhau (Gouverneur de la Banque de France) salue la gestion économique de la crise du gouvernement et recommande de privilégier les plans de transformation en matière de numérique, d’écologie et de compétences plutôt que de soutenir l’économie face aux restrictions. L’économie connaîtrait une croissance cumulée de 10 % en 2021-2022. La reprise dépendrait davantage de l’offre que de la demande et l’accent devrait être mis sur les recrutements des jeunes et seniors, la formation et l’incitation au travail. L’inflation en Europe devrait revenir à 1,4 % d’ici 2023 et la BCE utiliserait ses quatre outils non conventionnels après la fin du programme d’achats d’urgence pour faire face à la pandémie (PEPP). Le désendettement nécessitera du temps, une croissance soutenue et une meilleure gestion budgétaire.

CONJONCTURE : tableau de bord des indicateurs macroéconomiques

Vous trouverez ci-dessous le tableau de bord des rapports, articles et indicateurs macroéconomiques pour la semaine du 12 au 16 juillet 2021.

Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques du 12 au 16 juillet 2021