LES ECHOS DE L'ECO du 20 avril 2021

Le déficit de l’État a augmenté de 85 Md€ en 2020 et atteint 178 Md€

Selon le rapport de la Cour des comptes sur le budget 2020 de l’État, les dépenses ordinaires ont augmenté de 2 % hors effets de la crise et hors service de la dette.  Cette hausse est due à des recrutements plus importants que prévus (2 800 postes supplémentaires au lieu de 200) alors que Bercy prévoit plus de 5 000 créations de postes en 2021 et à une hausse des dépenses pilotables hors crise sanitaire (+15 Md€) par rapport à la loi de programmation pluriannuelle de 2017. Les dépenses totales ont atteint un niveau historique de 390 Md€ dont 50 Md€ attribuables aux plans d’urgence. La dette de l’État a dépassé le seuil des 2 000 Md€. Une hausse d’un point des taux d’intérêts entrainerait maintenant une augmentation du coût de service de la dette de 29 Md€ à l’horizon de 10 ans, contre une augmentation de 21 Md€ à partir de la situation de 2019.

L’industrie francilienne est en mars 2021 à 90 % de son niveau d’activité d’avant-crise

Selon la Banque de France, le taux d’utilisation des capacités de production est inférieur à la moyenne nationale en mars (74,5 % contre 80 %). Les secteurs en retrait sont le bois, le papier et l’imprimerie (61 % d’utilisation des capacités de production) et a métallurgie (69 %). L’opinion sur les carnets de commande, redevenue positive au mois dernier, continue de progresser sans atteindre son niveau d’avant-crise. Les stocks de produits finis sont jugés normaux. Le nombre de demandeurs d’emplois (catégories A, B, C) a augmenté de 0,1 % au dernier trimestre 2020 alors qu’il a baissé de 1,3 % au niveau national sur la même période.

Les procédures collectives du mois de mars ont abouti en liquidation dans 4 cas sur 5

Selon une étude Altares, la proportion de liquidations (par opposition au redressement judiciaire) a augmenté de 10 % par rapport à la moyenne des dernières années d’avant-crise et pourrait être le signe de l’épuisement des petits patrons. Au premier trimestre 2021, 7 406 procédures collectives ont été ouvertes soit 32 % de moins qu’au premier trimestre 2020. Les aides continuent de protéger les entreprises et les organismes sociaux comme l’Urssaf n’assignent plus les entreprises depuis le début de la crise (en temps normal, ils sont à l’origine de 30 à 40 % des défaillances). Les prévisions pour l’année 2021 sont de 40 000 à 45 000 défaillances (avec des risques de défaillances en cascade suite aux cessations de paiement des clients) contre 52 000 en 2019.

Banque de France : conjoncture mensuelle Ile-de-France en mars 2021 + point de conjoncture française en mars 2021

CONJONCTURE MENSUELLE - MARS 2021

Le renforcement des mesures sanitaires n'a pas eu de réel impact sur l'économie francilienne en mars.
L'industrie dans son ensemble et les services marchands rendus aux entreprises ont conforté une situation en voie de normalisation à l'image du bâtiment. A l'inverse, les services à la personne restent dans de grandes difficultés.
Avril pourrait donner lieu à un léger reflux, conséquence possible des dernières annonces.

POINT DE CONJONCTURE - CONJONCTURE FRANÇAISE - MARS 2021

Au mois de mars, les mesures sanitaires ont été progressivement étendues, avec en particulier la mise en place de restrictions renforcées dans 16 puis 19 départements à compter du 20 mars. Pour autant, l'activité s'est rafermie dans l'industrie, comme dans les services marchands et le bâtiment.
Au total, la perte de PIB sur le mois de mars serait de -4% par rapport à l'avant-crise, contre -5% en février.

Banque de France : conjoncture en Ile-de-France en mars 2021

Banque de France : point de conjoncture française en mars 2021