LES ECHOS DE L'ECO DU 20 septembre 2023

LE PARTAGE DE LA VALEUR EN HAUSSE EN 2023

Selon Le Figaro, les entreprises en France ont reversé davantage à leurs salariés au titre du partage de la valeur 2023, confirmant la tendance enclenchée ces dernières années, a indiqué le gestionnaire d'actifs Amundi. En moyenne, les entreprises ont versé 1681 euros par salarié en 2023 au titre du partage de la valeur (intéressement et participation), soit une hausse de 3,7% par rapport à 2022.

Seuls 30% des salariés ont demandé un versement immédiat, une proportion quasi-stable sur un an et qui concerne essentiellement les plus petits montants. Les autres salariés réinvestissent cette somme, ce qui leur permet de bénéficier d'avantages comme des abondements dans leurs placements par leur entreprise

BANQUE DE FRANCE : ENQUÊTE CONJONCTURELLE MENSUELLE DE SEPTEMBRE 2023

Selon les chefs d’entreprise, l’activité a progressé en août dans les services et le bâtiment et s’est repliée dans l’industrie, sous l’effet notamment de fermetures estivales prolongées dans certains secteurs. Pour septembre, les chefs d’entreprise anticipent une progression de l’activité dans les trois grands secteurs, avec néanmoins un ralentissement dans les services. Dans l’industrie, la reprise de septembre serait alimentée par le report de productions non réalisées en août dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique notamment. Au-delà, les carnets de commandes se dégradent à des niveaux en deçà de leurs moyennes de long terme.

Les difficultés d’approvisionnement continuent de diminuer dans le bâtiment (10 % des entreprises les mentionnent en août, après 13% en juillet) et dans l’industrie (17 %, après 21 %). Pour le cinquième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et que ceux des produits finis se stabilisent.