LES ECHOS DE L'ECO du 23 février 2022

Les capacités de production en France seraient inférieures de 6 % à ce qu’elles étaient en 2018

Le plan France relance aurait toutefois permis de soutenir 782 projets industriels à hauteur de 1,6 Md€ selon Bercy. France Industrie, organisation professionnelle représentative de l'Industrie en France, juge qu’il est trop tôt pour mesurer si ce soutien aura des impacts en termes de création d’emplois. La part de l’industrie manufacturière française dans la zone euro est passée de 17,9 % en 2000, à 14,7 % en 2019 et 13,9 % en 2021. En 20 ans, 1 million d’emploi ont été détruits dans l’industrie en France. L’industrie est un secteur qui ne bénéficie que de peu de rebond en sortie de crise par rapport à d’autres secteurs. Il est en déficit de 40 000 postes par rapport à l’avant crise.

Les hôtels et restaurants franciliens prévoient une hausse de 35 % de chiffre d’affaires en 2022

Ce secteur, durement touché par la crise, souhaite augmenter ses effectifs de 6 % en 2022 selon la Banque de France. Le second secteur qui progresserait le plus en 2022 serait le transport avec une hausse du CA de 19 % et des effectifs de 3 %. Dans l’industrie, 55 % des entreprises font toujours part de difficultés d’approvisionnement, contre 53 % en décembre. 52 % des entreprises franciliennes font part de difficultés de recrutement. Dans l’industrie, le carnet de commandes reste rempli, sauf pour l’industrie automobile. Le taux d’utilisation de l’outil de production est stable, à 75,4 %, toujours en deçà du niveau national (79 %).

La grande distribution devrait investir 3,5 Md€ pour respecter les normes environnementales

L’association des distributeurs Perifem, qui représente les enseignes de la grande distribution, estime que la rénovation des parkings représenterait un coût de 1 Md€ pour installer des panneaux photovoltaïques (400 M€), disposer des bornes électriques sur 5 % des places (500 M€) et végétaliser (100 M€). La diminution de la facture énergétique représenterait 2 Md€ (réduction de la consommation des sites de 40 % pour 2030, investissements pour les installations frigorifiques). L’arrivée du vrac, qui devra représenter 20 % de la surface des supermarchés en 2030, coûtera en tout 540 M€ aux distributeurs. Pour faire face à ces coûts qui représentent 30 % des investissements annuels courants du secteur (11 Md€), l’association recommande un allégement des normes ainsi que des incitations fiscales afin que cela ne se répercute pas sur les prix aux consommateurs.

Banque de France : tendances régionales IDF, le bilan 2021 et perspectives 2022 & enquête mensuelle de conjoncture

Banque de France, entreprise franciliennes : bilan 2021, perspectives 2022

Banque de France, conjoncture mensuelle janvier 2022 économie francilienne