LES ECHOS DE L'ECO DU 24 JANVIER 2023

82% DES DIRIGEANTS SE DÉCLARENT OPTIMISTES QUANT À LA SITUATION ÉCONOMIQUE DE LEUR ENTREPRISE

Dont 14% très optimistes. Ces scores enregistrent une progression de respectivement +4 points et +3 points par rapport à la dernière mesure d’aout 2022, pour retrouver un niveau assez proche de ce qui avait été observé en juin 2021 (85%) selon l'étude Ifop réalisée pour le MEDEF sur le moral des dirigeants d'entreprise en janvier 2023.

LE NOMBRE D’AUTO-ENTREPRENEURS ET DE MICRO-ENTREPRISE EN HAUSSE SUR 2022 MAIS LE NOMBRE D’ENTREPRISE « CLASSIQUE » EN CHUTE

Plus d'un million d'entreprises ont été créées en france en 2022, avec 1,072 million d'immatriculations, a rapporté vendredi l'INSEE. Cette hausse été atteinte malgré une baisse des créations au mois de décembre. Parmi les entreprises créées en 2022, 61% l'ont été par des auto-entrepreneurs, a précisé l'institut national de la statistique (insee). en 2021, 1,05 million d'entreprises avaient été créées, selon la nouvelle méthode de calcul de l'insee, qui avait intialement rapporté un peu moins de 996.000 créations.

LA BCE VA CONTINUER DE DURCIR SA POLITIQUE MONETAIRE POUR RAPPORTER L’INFLATION EUROPÉENNE A 2%

La Banque centrale européenne va continuer à relever ses taux d'intérêt et les laissera en territoire restrictif aussi longtemps qu'il le faudra pour ramener l'inflation vers l'objectif à moyen terme de 2%, a déclaré sa présidente. Christine Lagarde a par ailleurs indiqué que l'activité en zone euro devrait être « bien meilleure » que prévu en 2023, même si cette année « ne sera pas brillante ».