LES ECHOS DE L'ECO du 26 octobre 2021

En septembre, l’activité en France n’était plus qu’à 0,5 % du niveau de 2019

D’après l’enquête de la Banque de France, l’activité s’est légèrement repliée dans l’industrie (-1 point), du fait notamment de la dégradation marquée dans le secteur automobile, mais a progressé dans le bâtiment (+3 points) et les services marchands (+2 points). Les secteurs de l’édition, l’hôtellerie-restauration et les services d’information se sont sensiblement améliorés. La hausse du PIB au 3ème trimestre serait d’environ 2,3 % et les anticipations des entreprises pour octobre indiquent une poursuite modérée de l’amélioration de l’activité. Les difficultés d’approvisionnement et de recrutement se sont toutefois intensifiées en septembre : elles ont pénalisé respectivement 56 % et 53 % des entreprises contre
51 % et 50 % en août.

La France se classe 2ème en Europe en dépôts de brevets sur les bioplastiques et le recyclage

Selon l’étude de l'Office européen des brevets, l'Europe et les États-Unis sont les deux zones les plus actives avec chacune 30 % du total mondial des dépôts effectués entre 2010 et fin 2019. La France représente 4 % des brevets, à un niveau équivalent à la Chine et la Corée mais se classe derrière le Japon (18 %) et l’Allemagne (8 %). En matière de recyclage, les méthodes biologiques et chimiques ont suscité le plus dépôts tandis que les acteurs de la santé ont été les plus actifs sur les bioplastiques. Certaines entreprises et centres de recherche français ont été particulièrement innovants : les brevets déposés par L’Oréal, Michelin, l’IFM et le CNRS représentent environ la moitié des plus de 3 000 brevets français déposés dans les deux activités.

Les coûts du fret maritime auraient quadruplé en un an

La forte hausse de la demande de biens qui accompagne la reprise mondiale bouscule les chaines logistiques, notamment le transport maritime par lequel transitent 90 % du commerce mondial. Les États-Unis devraient par exemple importer 26 millions d’EVP (équivalent de conteneurs de vingt pieds, l'unité de mesure du secteur) en 2021 contre 22 millions l’année dernière. Bien que la capacité mondiale du transport maritime conteneurisé ait augmenté de 4 % entre juin 2020 et juin 2021, le trafic se heurte à la congestion des ports qui manquent d’espace et de personnel. En plus de cette hausse révélée par l’indice Drewry, la Banque mondiale estime que 9 % des conteneurs sont bloqués dans ou autour des ports, soit deux fois plus qu’en janvier tandis que 65 % des chargements arrivent en retard contre 30 % en 2019.