Economie

LES ECHOS DE L'ECO DU 27 JUIN 2023

ACTU ECO
  • Source : PIXABAY
  • Crédits photos : PIXABAY

Bilan exceptionnel pour le salon VivaTECH qui devient le 1er événement mondial dédié à l’innovation et aux startups !

Bilan exceptionnel pour le salon VivaTECH ! Avec presque 60.000 visiteurs de plus que l’an dernier, Viva Tech devient le 1er événement mondial dédié à l’innovation et aux startups, devant le CES de Las Vegas. Les organisateurs de Viva Technology espéraient plus de 100.000 durant les 4 jours de l'évenements mais ce sont bien 150.000 personnes qui ont parcouru l’édition 2023 de VivaTech (contre 91 000 visiteurs en 2022) .  Fort de 20% d’espaces en plus, le salon a reçu des visiteurs issus de 174 pays différents dont Elon Musk, Lee Young ou encore Dan Schulman. Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos – Le Parisien et co-organisateur déclarait sur FranceInfo « on n’a plus besoin d’aller aux Etats-Unis pour voir la tech française et européenne, il faut venir à Paris ! »

Souveraineté économique : ou en est la réindustrialisation de la France ?

Selon le ministre de l’Industrie Roland Lescure, intérrogé par La Tribune dans le cadre des discussions autour de la loi industrie verte adoptée par le sénat le 22 juin la politique de réindustrialisation initiée par le gouvernement aurait permis de créer 90 000 emplois en six ans avec un solde net de création d’usines de 200 ces deux dernières années. 

Le projet de loi contient plusieurs mesures pour favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France. Le secteur de l’industrie représente aujourd'hui 18% des émissions annuelles de gaz à effet de serre nationales.Pour réhabiliter plus rapidement des friches industrielles, la procédure de cessation d'activité des anciens sites industriels est facilitée. En outre, les porteurs de projets pourront réaliser des opérations de compensation par anticipation, y compris pour des projets isolés, par exemple pour des sites "clés-en-main" (mise en place de sites naturels de restauration et de renaturation, en remplacement des sites naturels de compensation).

Le projet de loi prévoit également la création d’un "label Industrie Verte" et l'utilisation générale de labels simples pour identifier et fiabiliser les investissements en faveur des technologies vertes ainsi que le développement des fonds européens d'investissement de long terme dits "ELTIF2" et du capital-investissement vert dans le cadre de l’assurance-vie et de l’épargne retraite.

Avec 1300 commandes, le salon du Bourget, signe sa deuxième meilleure édition de l’histoire.

Après plus de 4 ans d'absence liée à la crise sanitaire, le salon du Bourget signait son grand retour en 2023.  A cette occasion, près de 2500 exposants dont 300 start-up et 150 avions exposés pour le plus grand plaisir des plus de 400 000 visiteurs dont plus de 200 000 professionnels. 

La décarbonation, l'un des thèmes phares et fil rouge du salon fut l'occasion pour de nombreuses start-up de présenter de multiples projets liés aux mobilités vertes : taxis volants ou encore  avions hybrides. 

Côté économique, 1300 commandes dont 150 milliards de dollars de contrats signés par Airbus, place cette édition parmi les toutes meilleures de l'histoire du salon et confirme la montée en puissance du secteur aéronautique depuis la fin de la crise covid.