LES ECHOS DE L'ECO du 29 mars 2022

Le climat des affaires baisse de 6 points en mars

L’indice de l’Insee se situe à 107 points, soit un niveau supérieur à sa moyenne de longue période (100 points). L’inflation, aggravée par la guerre en Ukraine, touche toutes les entreprises. Le moral des chefs d’entreprise diffère selon les secteurs économiques. Ainsi, le moral dans les services ne baisse que de 3 points en un mois (109 points). Cependant, la confiance se détériore de 8 points dans le commerce de détails (99 points) et de 6 points dans l’industrie (106 points). Le secteur industriel subit à la fois la hausse de l’inflation et les difficultés d’approvisionnement. La volonté de répercuter l’augmentation des coûts de production sur leurs prix de vente n’a jamais été aussi élevé que depuis la création de l’indice pour les industriels. A noter que le climat de l’emploi reste stable à un niveau très élevé pour l’ensemble de l’économie (113 points).

Les ménages auraient un surcroit d’épargne de 6 % début 2022 par rapport à la tendance pré-crise

Une enquête du CAE indique que la situation des ménages est globalement meilleure mais souffre de grandes disparités. Si les ménages les plus aisés (1er décile) ont pu conserver un surcroit d’épargne d’environ 10 %, les deux déciles les moins aisés ont quasiment consommé l’entièreté du surcroit d’épargne accumulé pendant la crise. Le CAE s’inquiète de leur pouvoir d’achat au moment où la crise ukrainienne crée une forte inflation. Du côté des entreprises, leur niveau de trésorerie s’est grandement amélioré durant le deuxième trimestre 2020 (période du PGE), avant de se stabiliser par la suite. Les secteurs les plus touchés sont les secteurs de la construction, de l’information et de la communication.