LES ECHOS DE L'ECO DU 30 JANVIER 2023

PROLONGATION DE L'ACCORD DE PLACE SUR LES RESTRUCTURATIONS DES PGE EN 2023

Le contexte économique 2023, marqué par les conséquences de la crise énergétique, est susceptible d’entraîner des difficultés de trésorerie pour certaines entreprises. Par le renouvellement de cet accord de place pour l’année 2023, l’ensemble des acteurs impliqués s’engagent à accompagner les entreprises en difficulté effective de remboursement afin de trouver une solution appropriée à leur situation.

L'ALTERNANCE EN HAUSSE DE 4%, LA PRODUCTIVITÉ PAR TÊTE EN BAISSE EN 3% EN 2023

Le recours à l’alternance augmente. Au 3e trimestre 2022, 1,1 million de personnes sont concernées (dont 87 % en contrat d’apprentissage), soit une hausse de 400 000 par rapport à fin 2018.

La hausse du nombre d'alternants, a priori moins productifs que le reste des personnes en emploi car étant plus jeunes, moins expérimentés et travaillant un volume d'heures plus faible du fait de leur temps de formation, est une des causes possibles de la baisse récente de la productivité du travail selon une étude de la DARES

La productivité du travail par tête qui rapporte la valeur ajoutée à l’emploi salarié, a connu des évolutions atypiques durant la crise sanitaire : le recours massif au dispositif d’activité partielle a permis de limiter les destructions d’emploi, malgré la baisse inédite de la valeur ajoutée durant les périodes de confinement.

AFL Pêche rachète et investit un million d’euros dans la marque Rive

AFL Pêche,leader français de la distribution d’articles de pêche, reprend les actifs de Rive, marque française de pêche,  en redressement judiciaire depuis octobre 2020. Elle mobilise pour cela un plan d’investissement d’un million d’euros, dont 300 000 euros dédiés au développement de nouvelles gammes. Dix salariés sur 19 sont conservés au sein de Rive, qui affiche un objectif de 2,5 millions d’euros en 2023