Economie

LES ECHOS DE L'ECO DU 4 JUILLET 2023

ACTU ECO
  • Source : PIXABAY
  • Crédits photos : PIXABAY

Selon l’enquête menée par le Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés (FAS) 60% des entreprises interrogées ont proposées un plan d’actionnariat salarié en 2022, contre moins de 50% il y a deux ans.

Dans le cadre du projet de loi sur la valeur partagé examinée par le Parlement, l'engouement pour l'actionnariat salarié semble partagé au sein des entreprises. 

Près de deux entreprises sur trois affichent désormais des taux de souscription supérieurs à 50 %, soit 27 points de plus que l'an dernier. Et les montants investis par les salariés, hors abondement, sont également en hausse. Ils sont 63 % à avoir investi plus de 1.500 euros, contre 45 % un an plus tôt.

En matière d’actionnariat salarié, la France a de l’avance. En 2021, le pays arrivait en tête du classement européen pour la part du capital des plus grandes entreprises détenue par les salariés ordinaires, à 3,5 %. Et en 2020, selon l’Insee 17,2 % des entreprises d’au moins 1 000 collaborateurs ont procédé à une opération d’actionnariat salarié.

BILAN ÉCONOMIQUE 2022 ÎLE-DE-FRANCE PAR L'INSEE : La reprise économique se poursuit en Île-de-France, dans un contexte inflationniste.

En 2022, en Île-de-France comme au niveau national, l’économie poursuit sa reprise, de façon plus modérée toutefois qu’en 2021. Certains indicateurs évoluent plus fortement qu’au niveau national, et sont plus favorables qu’avant la crise sanitaire. C’est le cas de l’emploi, qui progresse de 1,9 % (+1,3 % en France hors Mayotte) pour atteindre 6,3 millions de salariés, un niveau supérieur de 4,1 % à celui de fin 2019. Le taux de chômage se stabilise à 6,9 %, proche du dernier point le plus bas, enregistré fin 2008. Avec le retour des clientèles internationales, la fréquentation hôtelière s’approche de son niveau d’avant-crise.

Malgré une certaine résilience de l’économie francilienne, le contexte international et ses répercussions notamment en termes d’inflation ont eu des effets induits sur une partie des secteurs d’activité dans la région. En particulier, la construction et la commercialisation de logements neufs, l’industrie automobile et les immatriculations de véhicules neufs ont subi les conséquences de l’accroissement des coûts et de la hausse des taux d’intérêt. En fin d’année, la création d’emplois ralentit fortement en Île-de-France comme au niveau national, et le contexte du début 2023 reste marqué par des niveaux de prix élevé.

Le ChipsAct, règlement Européeen sur les semi-conducteurs a été adopté. Il prévoir de consacrer 43 milliards d’euros au renforcement des capacités d’innovation et de production dans ce secteur essentiel pour la souveraineté.

Cet accord, le premier de ce type , vise à accroitre l'indépendance de l'Union Européenne sur le secteur des semi-conducteurs. Il prévoit plusieurs dizaines de milliards d'euros de financements publics et privés. L'objectif affiché est d'atteindre une part de marché mondiale de 20% en 2030 en mobilisant 43 milliards d'euros d'investissements publics et privés en faveur de cette industrie. Le but étant de mener une véritable politique industrielle d'ampleur pour réduire la part importé des semi-conducteurs aujourd'hui essentiellement produit à Taïwan et en Corée.