LES ECHOS DE L'ECO du 7 juin 2021

“ 60 % des Français souhaiteraient une partie de leur temps de travail en télétravail après la crise ”

Selon l’institut Elabe, un quart des sondés voudraient revenir à la situation d’avant la pandémie et 15 % seraient désireux de continuer à travailler à distance 4 ou 5 jours par semaine. Les franciliens seraient plus enclins à un équilibre entre présentiel et télétravail (70 %) comparé aux autres régions (60 %). Seul un tiers des Français entre 18 et 34 ans seraient en faveur d’un télétravail minoritaire, contre 70 % des 65 ans et plus. 60 % des salariés estimeraient que le travail à distance est meilleur pour l’équilibre vie professionnelle/vie privée mais seulement un tiers d’entre eux le jugeraient bénéfique pour leur évolution professionnelle. Près de 8 actifs sur 10 penseraient que le présentiel favorise le travail en équipe et la formation des recrutés.

“ Les PME auraient augmenté leurs bénéfices de 2 % en 2020 ”

Selon l’Ordre des experts comptables, ce rebond pour les PME serait notamment lié aux aides publiques. Par exemple, le résultat net de la restauration traditionnelle aurait augmenté de 7 % alors que ses revenus ont baissé de 30 % (effet d'une forte reprise d’été, aides publiques et vente à emporter qui ne rentrent pas dans le calcul du Fonds de solidarité). Toutefois, certains secteurs ont été très touchés comme les salons (baisse de moitié du chiffre d’affaires et d’un tiers du résultat net). L’examen d’un million de bilans des PME révèlerait que le chiffre d’affaires moyen des PME serait en recul de près de 7 % en 2020. L’endettement aurait augmenté en moyenne de 5 %, jusqu’à 16 % pour l’hébergement et la restauration, 23 % pour la construction, ce qui pourrait nécessiter un étalement de dette sur 10 ans pour certaines PME.

“ Le surplus d’épargne des ménages dû à la crise a progressé à 142 milliards d'euros ”

Selon la Banque de France, à fin 2020 le flux annuel de placement des ménages était de 205 Md€ contre 130 Md€ en 2019 et 100 Md€ en 2018. Les produits de taux canalisent 80 % du flux en 2020. Les dépôts en numéraire et à vue sont passés de 49 Md€ en 2019 à 100 Md€ en 2020. Au mois d’avril, les livrets A ont continué de progresser (3 Md€ supplémentaires). Les placements en produits de fonds propre ont également progressé (47 Md€ en 2020 contre 12 Md€ en 2019). Les données partielles du premier trimestre 2021 font état d’une nouvelle progression des dépôts bancaires (36 Md€ contre 34 Md€ au T4 2020), d’un léger recul de l’assurance-vie en euros (-0,5 Md€ après 3,9 Md€ au T4) et d’une accélération dans les produits d’assurance-vie en unités de comptes (7 Md€ après 4 Md€ au T4).

CONJONCTURE : tableau de bord des indicateurs macroéconomiques

Découvrez le tableau de bord des rapports, articles et indicateurs macroéconomiques pour la semaine du 31 mai au 4 juin.

Cette semaine, zoom sur :

• PIB au 1er trimestre 2021 (deuxième estimation) : Finalement, légère contraction du PIB au premier trimestre 2021
  • L'activité et le moral des entreprises en mai : Amélioration significative de l'activité et du moral des entreprises
  • La confiance des ménages en mai : du mieux et des signaux encourageants !

Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques du 28 mai 2021