Economie

LES ECHOS DE L'ECO DU 7 MARS 2023

ACTU ECO
  • Source : PIXABAY
  • Crédits photos : PIXABAY

1725 projets d'investissement étranger ont été recensés en 2022. ces projets ont permis la création ou le maintien de 58.810 emplois la France atteint son plus haut niveau d'attractivité historique.

Dans un monde économique incertain, les réussites collectives sont toujours à valoriser. Ainsi, le bilan 2022 des investissements étrangers en France est une réelle satisfaction .L'an dernier, ce sont 1725 projets qui ont été recensés sur le territoire, selon le bilan annuel de Business France, l'agence publique en charge de l'attractivité. Cela représente une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente. L'année précedante avait d'ailleurs été excellente, permettant aux investissements internationaux de revenir au-delà de leur niveau d'avant-crise. Ces projets ont permis la création ou le maintien de 58.810 emplois, un chiffre en hausse de 31% sur un an. 

Dans le détail, plus de quatre projets industriels sur cinq (81%) sont des extensions de sites existants. L'agence y voit "une preuve de la confiance en notre économie" et de l'éfficacité de l'outil industriel français". Le secteur des services reste à lui seul à l'origine de près de la moitié (49%) des projets et de 56% des emplois. Le nombre de projets de recherche et développement (R&D) est en hausse de 23% et le nombre d'emplois créé dans ce secteur grimpe en flèche, de 53% par rapport à 2021

France 2030 : Le gouvernement vise la création de 100 sites industriels d’ici 2025

Emmanuel Macron vise la création de 100 sites industriels issu de la Frenc-Tech à l'horizon 2025. Un objectif ambitieux en partie sous la responsabilité du Secrétariat général pour l'investissement, qui est derrière le plan France 2030. 

Les débuts de France 2030 ont été marqués par une phase de rodage. Mais les choses ont désormais accéléré. « Nous avons accompagné plus de 2.000 projets et engagé 12 milliards sur les 54 milliards d'euros du plan », nuance Géraldine Leveau, la secrétaire générale adjointe pour l'investissement. 

 « C'est extrêmement ambitieux, admet Paul-François Fournier, le directeur exécutif de Bpifrance, mais nous avons la conviction que le modèle des startups est un vecteur de réindustrialisation et qu'il ne manque pas grand-chose pour créer un puissant effet de levier et dynamiser l'écosystème des startups industrielles, qui n'en est qu'à ses débuts en France »

L'objectif parait clair : réindustrialiser le pays en partie grâce aux startups, créer de nouvelles filières industrielles innovantes afin de retrouver une forme d'autonomie industrielle.

Création d’un fond de 500 millions d’euros pour accompagner les acteurs de l'agro-alimentaire

La filière de l'agro-alimentaire subit des difficultés conjoncturelles liées notamment aux changements climatiques et à la crise énergétique. Des problématiques qui s'ajoutent à des difficultés plus structurelles.Ce plan vise donc à consolider les industries agroalimentaires françaises pour leur permettre de poursuivre leurs dynamiques de transition écologique et de souveraineté alimentaire. 

le gouvernement a annoncé la création d'un dispositif d’accompagnement public-privé en fonds propres à hauteur de 500 millions d'euros.Des critères d’impact sur les stratégies et processus des entreprises qui seront accompagnées en fonds propres seront définis, afin que ce fonds appuient la transition écologique du secteur. Des dispositions spécifiques seront également prises afin que les coopératives agricoles aient aussi accès à ce dispositif

Les mesures se focalisent sur les maillons industriels de la transformation alimentaire. Des maillons stratégiques qui lient la production agricole et le consommateur, via la distribution ou la restauration. Un plan divisé en trois volets : un soutien à court terme en trésorerie, un soutien pour relancer la dynamique à l’export en accompagnant les entreprises agroalimentaires françaises à l’international et une aide pour déployer une vision stratégique pour la compétitivité de la filière via la consolidation et l’investissement, mais aussi accélération de la transition écologique.