LES ECHOS DE L'ECO du 8 mars 2022

La France serait classée 1ère au monde sur l’égalité homme-femme en entreprise

Le baromètre d’Equileap, qui analyse 4 000 sociétés dans 23 pays, a placé pour la deuxième année consécutive la France à la première place.

Parmi les sociétés analysées, 15 entreprises françaises se placent dans le top 100. La première entreprise, Danone, se classe 13ème. L’hexagone progresse d’un point sur un an (52 % cette année). Derrière la France suivent l’Espagne et l’Italie. La loi Copé-Zimmerman a permis aux femmes de faire leur entrée massivement dans les conseils d’administration (44 % de femmes). La loi Rixain, qui impose 30 % de femmes dans les instances dirigeantes pourrait accentuer la tendance. De féminisation. L’institut estime que la France doit encore progresser sur l’égalité salariale. 66 % des entreprises françaises (73 % en 2020) ne publient pas l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Les redressements fiscaux ont augmenté de 37 % en 2021 à 10,7 Md€

Ils retrouvent ainsi presque le niveau record de 2019 (11 Md€). Après une année 2020 perturbée par le COVID, la DGFiP a fortement utilisé le « big data » (45 % des contrôles) pour mener à bien ses missions, notamment en association avec Google. Les redressements concernant les successions et donations ont représenté 1,5 Md€. L’assouplissement du « verrou de Bercy » en 2018 (transmission systématique à la justice de certains dossiers de fraude) a permis au Parquet de récupérer les dossiers supérieurs à 100 000€ ou qui concernent des faits graves. 1 200 dossiers ont été transmis au Parquet l’année dernière, pour un montant total de 540 M€ (+ 25 % par rapport à 2019).

L’inflation dans la zone euro atteint 5,8 % en février en glissement annuel

Il s’agit de la plus forte inflation enregistrée depuis la création de l’indicateur d’Eurostat en 1997, pour le troisième mois consécutif (après 5 % en décembre et 5,1 % en janvier). La plus forte augmentation concerne l’énergie (+ 31,7 % en un an). Les prix de l’alimentation (+ 4,1 %) et des biens industriels (+3,5 %) sont également en forte augmentation. L’inflation est très variable selon les États membres (13,9 % en Lituanie, 5,1 % en Allemagne, 5,7 % en Italie, 7,4 % en Espagne soit son record depuis 33 ans et 3,6 % en France). A plus court terme, la crise russe crée de fortes augmentations sur le prix du blé, du maïs, et de l’aluminium (tonne à 3 580 $ à Londres, soit un plus haut historique). L’inflation devrait pour le moment rester aux alentours de 5 % en 2022.