Economie

LES ECHOS DE L'ECO du 8 novembre 2021

ACTU ECO
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Le gouvernement souhaite engager 3,5 milliards d'euros du plan France 2030 en 2022

Les trois amendements au budget 2022 déposés par le gouvernement actent l’engagement de 34 Md€ au titre du plan d’investissement France 2030 : 30 Md€ correspondent à des subventions et 4 Md€ à des apports en fonds propres. La concrétisation du programme d’investissement s’appuierait sur la structure budgétaire existante du programme d’investissement d’avenir, avec une gouvernance renouvelée que l’Exécutif doit présenter d’ici la fin de l’année. Pour l’exercice 2022, 2,8 Md€ des 3,5 Md€ engagés le seront sous forme de subvention, cette première tranche devrait notamment être fléchés vers l'hydrogène vert (340 M€), l’innovation dans la santé (660 M€), les composants stratégiques (260 M€), la formation (350 M€) ainsi que les innovations de rupture (840 M€).

>>> Consulter les amendements

Le taux de pauvreté monétaire et les inégalités de revenus sont restés stables en France en 2020

D’après l’Insee, 14,6 % de la population dispose d’un revenu 60 % inférieur au revenu médian, soit 9,3 millions de citoyens tandis que le coefficient de Gini indique que les 20 % les plus aisés ont toujours un niveau de vie 4,4 fois supérieur aux 20 % les plus modestes. Ce sont des niveaux équivalents à 2019. Les mesures de soutien du gouvernement, comme l’activité partielle (8,5 millions de personnes), le fonds de solidarité et les mesures ciblées sur les ménages modestes (150 € d’aide additionnelle et 100 € par enfant pour les bénéficiaires des minima sociaux) auraient empêché la hausse de 0,6 points du taux de pauvreté monétaire, soit l’équivalent de 400 000 personnes. La hausse du recours à l’aide alimentaire démontre toutefois que la crise a pu avoir un impact, notamment auprès des plus précaires, l’Insee ne pouvant pas intégrer dans ses statistiques l’économie informelle.

>>> Consulter la note de l'INSEE

20 % des ventes en Europe sont des véhicules hybrides ou électriques

D’après Schmidt Automotive Research, 1,5 million d’unités ont été vendues depuis janvier, soit environ deux fois plus que sur la même période en 2020, à part égales entre les hybrides rechargeables et les 100 % électriques. Poussées par l’offre grandissante des constructeurs, les primes à l’achat et les infrastructures électriques plus nombreuses, les ventes de véhicules à batterie ont explosé en Europe ces 2 dernières années et devraient dépasser 2 millions en 2021. Avec 16 % des ventes orientées vers ce segment
(200 000 produits vendus), la France s’affirme comme 3ème marché, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Si la Tesla Model 3 est la plus populaire, le groupe Volkswagen est leader en Europe (200 000 unités), devant Stellantis (115 000) et Tesla (112 000) tandis que Renault se classe 5ème, le modèle Zoé, pourtant pionnier sur ce marché, est le seul à voir ses ventes reculer cette année (-30 %).