International / Europe

Liban France
  • Source : opinion-internationale.com
  • Crédits photos : opinion-internationale.com

Inscrite dans le cadre des engagements pris par le Président de la République lors de son récent déplacement à Beyrouth, vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour participer à l'effort français.

Deux types de besoins ont été identifiés :

• les besoins humanitaires d’urgence et immédiats, sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), notamment dans les domaines de la santé, l’hygiène, la nourriture, l’éducation, l’aide logistique, la consolidation des réseaux et des infrastructures endommagés ;
  • les besoins liés à la reconstruction, sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances avec l’appui du MEAE, notamment pour les logements, les infrastructures et les bâtiments publics.

BESOINS IMMEDIATS

Ce sont les dons qui sont privilégiés. Le processus d’acheminement est le suivant :

• identification et centralisation des donateurs (nature des dons / quantité, etc…) par votre équipe MEDEF Seine et Marne pour coordination avec le Ministère concerné. Contactez vos chargés de relations entreprises ici !
  • possibilité de faire acheminer ces dons gratuitement par le Groupe CMA – CGM qui affrétera aux alentours des 22/23 août au départ de Marseille, un bateau à destination du Liban. Le stockage du matériel à Marseille, les frais de transport maritime et des opérations portuaires seront entièrement pris en charge par le Groupe, à la condition que l’aide envoyée le soit à titre gracieux ;
  • au Liban, le stockage sera sécurisé, et la distribution des dons organisée et coordonnée par la France et les autorités libanaises, selon les secteurs prioritaires.

En tout état de cause une liste des besoins identifiés localement vous sera transmise dans les meilleurs délais.

BESOINS LIES A LA RECONSTRUCTION : les entreprises souhaitant participer à la reconstruction de Beyrouth peuvent d’ores et déjà se faire connaître.