OPALE : UNE SOLUTION GRATUITE POUR COMPARER VOTRE SITUATION FINANCIÈRE ET SIMULER DES DÉCISIONS D'INVESTISSEMENTS

Aides aux entreprises
  • Source : MEDEF
  • Crédits photos : MEDEF

La Banque de France a rendu OPALE gratuitCette solution est un outil d'aide à la prise de décision du dirigeant de PME ou d'ETI dans la gestion financière de son entreprise. Réputé simple d'usage, il peut s'avérer très utile pour analyser facilement la situation financière de son entreprise, pour structurer ses projets et pour dialoguer et négocier avec sa banque ou d'autres financeurs.

Accessible en ligneOPALE se décline en 2 formules : OPALE ANALYSE pour comparer les performances de l'entreprise à celles des autres entreprises du secteur, de la zone géographique ou de même taille et OPALE SIMULATION pour une aide à la prise de décision. Ce module de simulation permet de tester différentes hypothèses de développement (activité, investissements, financement, trésorerie), d'identifier les facteurs de risque ou de réussite des investissements et de mesurer l'impact des scénario sur la trésorerie.