International / Europe

Spécial BREXIT : fiches pratiques et webinaires dédiés

BREXIT

Le 7 décembre 2020 :

La sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne aura lieu le 1er janvier 2021, dans un mois jour pour jour…

A partir du 1er janvier 2021, de nouvelles formalités et procédures seront inévitablement mises en place entre l’Union et le Royaume-Uni. Les entreprises peuvent et doivent s’y préparer afin de minimiser les problèmes qui pourraient advenir, comme par exemple les retards dûs aux nouveaux contrôles douaniers. Les entreprises doivent également s’attendre à des changements en matière de fiscalité, de certifications, de règles d’origine, de marquages ou d’étiquetages qui s’imposeront des deux côtés de la Manche.

C'est pourquoi le MEDEF se mobilise et vous accompagne, vous et vos entreprises dans cette période critique.

En bas de page, accédez aux fiches pratiques du MEDEF !

--------------------------------------------------------------------------

Le 22 novembre 2020 :

Le MEDEF a organisé, le 12 novembre dernier, un webinaire au sujet de la préparation des entreprises à la sortie prochaine et effective du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Veuillez trouver ci-après les présentations faites par les différentes administrations françaises – Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), Direction Générale des Entreprises (DGE), Direction Générale du Trésor (DGT), Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

Fiche pratique sur les enjeux douaniers

Courrier de plusieurs ministres invitant les entreprises à se préparer au Brexit

Fiche pratique sur la liberté de circulation

Fiche pratique sur la propriété intellectuelle et de l’Europe de la recherche