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Mondialisation : Renforcer la position de la France et de ses entreprises à l’international

Avec plus de 7 milliards d’individus à équiper et près de 10 milliards d’ici 2050, la mondialisation offre des perspectives de croissance considérables tant en Europe – première puissance économique du monde – que dans le reste du monde.

Elle est aussi devenue une réalité incontournable pour nos entreprises puisque 90 % de la demande mondiale se fera hors de l’UE d’ici 10 à 15 ans.

Et pour bénéficier de ces relais de croissance, la France dispose de savoir-faire reconnus à l’international et d’atouts à valoriser : des entreprises innovantes et dynamiques, des filières d’excellence, un territoire attractif, une réputation culturelle reconnue.

« Jamais la mondialisation n’a autant été mise au banc des accusés comme une cause des difficultés identitaires, sociales et économiques que traverse notre pays (désindustrialisation, fuite des cerveaux, chômage de masse…)

La montée des protectionnismes et la contestation de la globalisation nous imposent d’avancer résolument vers un modèle de croissance qui arrime les français, nos entreprises et nos territoires à la mondialisation. Une mondialisation équilibrée et juste apporte en effet des relais de croissance formidables. La mondialisation est le levier le plus rapide pour créer de la croissance et des emplois.

Et la France a des atouts reconnus dans le monde. Nos savoir-faire et nos talents sont encore appréciés et souvent attendus par nos partenaires internationaux. Soyons conquérants en Europe et à l’international, favorisons le « jouer collectif » et faisons rayonner les talents français.

La France est attendue dans le monde. Nous avons la capacité de redevenir un influenceur de premier plan sur la scène internationale en plaçant l’entreprise au coeur de notre politique étrangère. Le futur est à inventer. C’est le moment d’agir. »

Pierre Gattaz, président du MEDEF

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