6ÈME FORUM ÉCONOMIQUE FRANCO-ITALIEN MEDEF-CONFINDUSTRIA
- Source : MEDEF
- Crédits photos : MEDEF
La 6ème édition du Forum économique franco-italien s'est tenue les 3 et 4 juin à Paris, présidée par Patrick Martin et son homologue italien Président de la Confindustria, Emanuele Orsini. Dans un contexte mondial marqué par la fragmentation et l'isolement, ce Forum a mis en lumière l'importance du collectif pour relever les défis actuels et futurs.
En présence de Valentino Valentini, Vice-Ministre italien des Entreprises et d'Enrico Letta, Rapporteur européen sur l'avenir du marché intérieur, cet événement a permis de renforcer les liens économiques entre la France et l'Italie, de réfléchir aux actions à mener à l'échelle européenne et de promouvoir les échanges commerciaux entre les entreprises de nos deux pays.
Ce Forum s'est conclu par la signature d'une déclaration commune MEDEF-Confindustria, réaffirmant l'engagement des deux organisations patronales pour une Europe plus forte et plus compétitive. Cette déclaration s'articule autour de cinq axes stratégiques : simplification, investissements, compétences, énergie et défense.
Ces sujets seront également abordés lors du prochain Sommet économique trilatéral entre le MEDEF, la Confindustria et le BDI qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochains à Paris.
Le Medef et Confindustria s'engagent à contribuer en proposant des mesures concrètes et des lignes directrices pour la prise de décision européenne
- Renforcer la compétitivité européenne par une action importante de simplification
- Stimuler la compétitivité européenne par un choc d’investissement
- Renforcer la compétitivité européenne par une politique ambitieuse en matière de compétences
- Augmenter la compétitivité européenne grâce à des politiques énergétiques et climatiques efficaces
- Promouvoir la compétitivité de l'industrie de défense européenne par une stratégie de résilience globale