Education / Formation

Bandeau prime alternance
  • Source : MEDEF
  • Crédits photos : MEDEF

Lors de son déplacement au salon Global Industrie à Lyon le lundi 06 septembre dernier, Jean Castex a annoncé que les aides exceptionnelles en faveur de l'alternance seraient prolongées de six mois, soit jusqu'au 30 juin 2022. La semaine précédente, Geoffroy Roux de Bézieux avait plaidé en ce sens, au regard des excellents chiffres de l'apprentissage en 2020.

Pour rappel, ces aides, instituées à l'été 2020 après une large mobilisation du MEDEF, sont attribuées aux entreprises qui recrutent des jeunes de moins de 30 ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, peu importe le niveau du diplôme ou titre préparé (du CAP au bac +5).

Toutes les entreprises sont éligibles, quelle que soit leur taille : les entreprises d'au moins 250 salariés doivent toutefois s'engager à justifier d'un seuil minimal d'alternants dans leurs effectifs (5 % ou 3 % + 10 % d'augmentation du nombre d'alternants par rapport à N-1).

Pour chaque jeune de moins de 18 ans recruté en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, l'aide versée la première année du contrat par l'ASP peut atteindre 5 000 € au maximum. Pour chaque jeune de 18 à 29 ans révolus recruté en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, l'aide versée la première année du contrat par l'ASP peut atteindre 8 000 € au maximum.

Le versement de ces aides, qui devait initialement prendre fin en février dernier, avait déjà été prolongé jusqu'au 31 décembre 2021. Le bilan de cette mesure de soutien est jusqu'ici très positif puisque 525 000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été conclus en 2020, soit un record historique et une augmentation de plus de 40 % par rapport à 2019 (qui était déjà un cru historique). Cette hausse doit toutefois être relativisée puisque dans le même temps, le nombre de nouveaux contrats de professionnalisation conclus en 2020 a quant à lui baissé de plus de 40 % par rapport à 2019.

>>> Accéder au dernier rapport de la DARES sur les contrats d'apprentissage en 2020

>>> Accéder au dernier rapport de la DARES sur les contrats de professionnalisation en 2020