International / Europe

COVID 19 : entreprises françaises exportatrices, prolongation et renforcement du plan de soutien

Continuité activité
  • Source : MEDEF
  • Crédits photos : MEDEF

Pour répondre au ralentissement économique lié à l’épidémie de la COVID-19, et en complément du déploiement du plan de relance export, le Gouvernement a décidé de prolonger et de renforcer le plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices.

Les mesures de soutien à la trésorerie des exportateurs prises en mars 2020 seront prorogées sur l’année 2021 et le rehaussement des quotités garanties à 90% pour les garanties des cautions et préfinancements sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2021.

L’avance de l’assurance-prospection est portée de façon exceptionnelle à 70%
Les modalités de versement de l’assurance-prospection seront temporairement modifiées. Le dispositif permet aujourd’hui à une entreprise de bénéficier d’une avance de 50% de ses frais de prospection, dès la signature de son contrat. Dans un contexte incertain, pour accélérer la reprise des exportations par les PME et ETI via un effet immédiat et significatif sur leur trésorerie, l’avance initiale versée sera exceptionnellement portée à 70% des dépenses engagées par l’entreprise. Cette mesure sera valable pendant toute l’année 2021.

En outre, la possibilité de prolonger d’un an les durées de prospection pour les PME et ETI, prévue par le plan d’urgence de mars 2020, sera maintenue.

L’annonce de ces mesures par les Ministres Bruno Le Maire, Franck Riester et Alain Griset se trouvent en annexe.

Prolongation et renforcement du plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices - Communiqué de presse - 16 décembre 2020