MEDEF

COVID-19 : le MEDEF aux côtés des entreprises à tous les niveaux

Logo MEDEF
  • Source : MEDEF
  • Crédits photos : MEDEF

La crise qui frappe notre économie est inédite. Ce n’est pas la crise financière de 1929, ni celle de 2008. Cette fois, c’est l’Etat qui a demandé aux entreprises de s’arrêter

Dès le début de cette crise, le MEDEF s’est mobilisé pour soutenir ses adhérents. Nous avons plaidé pour la création du Fonds de solidarité mais aussi du PGE, et nous nous sommes battus pour l’étendre à toutes les entreprises.  

Nous avons demandé que la prise en charge de l’activité partielle reste inchangée jusqu’à la rentrée : ce sera le cas jusqu’en octobre. Et les secteurs les plus touchés continueront à profiter du chômage partiel avec la même couverture qu’en mars. 

De même, nous avons proposé un dispositif complémentaire à l’activité partielle, l’APLD (activité partielle longue durée), pour les secteurs qui ont une certaine visibilité sur leur carnet de commande et leur activité. Nous avons été entendus puisque cette proposition a été reprise par l’Etat. 

Nous avons également obtenu le report des charges fiscales et sociales et l’exonération de certaines d’entre elles ainsi que la baisse de CFE pour les entreprises les plus touchées par la crise. Nous avons également tout fait pour clarifier la responsabilité pénale du chef d’entreprise, un sujet qui est d’une extrême sensibilité pour nous tous.  

Dès le 10 juin, nous avons appelé, sur la base de l’avis du conseil scientifique, à reprendre l’activité, et à alléger les protocoles sanitaires. Le Gouvernement nous a entendu. Et dès le15 juin, nous avons pu revivre, presque normalement.

Ces actions sont celles de la grande famille MEDEF : le national, les MEDEF Régionaux, les MEDEF Territoriaux et les Fédérations Professionnelles. Sur le terrain, le MEDEF Seine et Marne vous a accompagné en vous informant et en vous appuyant dans vos démarches dans le cadre des dispositifs, des relations avec les différentes administrations et en vous défendant auprès des Pouvoirs Publics. Nous vous avons aidé également dans vos approvisionnements en matériels de sécurité sanitaire. Ceci a été possible grâce à votre mobilisation au travers de vos alertes sur les points bloquants, vos remontées de terrain et cas concrets. Merci à tous pour cet élan de solidarité !