- Publié le : 02/03/2020
- Source : PIXABAY
- Crédits photos : PIXABAY
Le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole national (PNE) en entreprise ce mercredi 16 février 2022 pour tenir compte l’évolution de la situation sanitaire.
Les modifications portent principalement sur :
- La fin de la suspension des moments de convivialité en présentiel dans le cadre professionnel. Dans la précédente version du protocole sanitaire, ils étaient suspendus. S’il est de nouveau possible d’organiser ces moments conviviaux, ceux-ci doivent se tenir dans le « strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation ».
- La recommandation du port du masque FFP2 pour les personnes :
- à risque de forme grave du Covid-19
- en échec de vaccination pour des raisons médicales : immunodépression, immunité amoindrie par des traitements ou procédures ou autres situations médicales particulières
- en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien. Il revient ainsi au médecin de rappeler et d’expliquer les conditions du port correct et adéquat de ce type de masque.
Ces trois critères sont cumulatifs. Les masques sont délivrés en pharmacie sur présentation d’une ordonnance.
Par ailleurs, le MEDEF a réitéré ses demandes d’assouplissement des restrictions concernant les restaurants d’entreprises et a demandé la réouverture des salles de sport en entreprise.
Le MEDEF a également fait savoir que le temps est venu maintenant d’envisager l’abrogation de ce document : la cohérence d’ensemble des mesures sanitaires (restaurant d’entreprise versus restaurant commercial, salles de sport, etc.) commence à poser question et devient de plus en plus compliquée. Au surplus, le temps de « gestion administrative » de ces évolutions du PNE est aussi réel que contre-productif.