France Relance - Les Obligations Relance pour soutenir l’investissement et le renforcement du bilan des PME-ETI
- Source : PIXABAY
- Crédits photos : PIXABAY
Le fonds d’investissement « Obligations Relance » est lancé. Son objectif est de soutenir l’investissement et le renforcement du bilan des PME-ETI visant une croissance organique, par innovation ou par acquisition. Cette solution est notamment destinée aux PME-ETI engagées dans une transition écologique.
Le fonds « Obligations Relance » a été co-construit par les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance, en coopération avec l’AFG et France Invest, sous l’égide de la direction générale du Trésor. Il s’inscrit dans le cadre du Plan Relance du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
20 investisseurs apportent un financement de 1,7 milliard d’euros. Aéma Groupe, Allianz France, Assurances du Crédit Mutuel, Axa France, BNP Paribas Cardif, Caisse des Dépôts, CNP Assurances, Covéa, Crédit Agricole Assurances, Generali France, Groupe AGPM, HSBC Assurances Vie, Le Conservateur, MAIF, Mutuelle de Poitiers Assurances, Natixis Assurances, Neuflize Vie, Relyens, Société Générale Assurances et Suravenir s’engagent en effet à investir dans le dispositif « Obligations Relance ».
“ “Le montant d'un financement « Obligation Relance » sera compris entre 2 et 100 millions d’euros. Ces obligations subordonnées ont une durée de 8 ans et sont remboursables à leur terme.” ”
Leur taux d’intérêt sera compris entre 5% et 7%, avec un taux moyen inférieur à 6%. L’objectif général est un niveau de taux attractif compte tenu des caractéristiques des « Obligations Relance » (maturité, remboursement à terme, subordination, non-dilution des fonds propres, conseil stratégique et de gestion…). L’atteinte d’objectifs de type ESG et l’augmentation des fonds propres permettront aux PME-ETI de baisser leur taux d’emprunt.
7 sociétés de gestion ont chacune la gestion par délégation d'une poche d'actifs du fonds pour financer et conseiller les PME-ETI : Amundi, Bpifrance Investissement, Eiffel, Eurazeo, Siparex, Tikehau et Turenne. La présence régionale de ces gérants d’actifs permettra de mettre l’accent sur la dimension territoriale des PME-ETI à financer.
>>> Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de la FFA