JO 2024 : RESTRICTION DE CIRCULATION ET MORATOIRE SUR LES CHANTIERS
- Source : PIXABAY
- Crédits photos : PIXABAY
Restrictions concernant la circulation routière
À l'approche des jeux olympiques de 2024, les modalités d'organisations se précisent. Le décret du 04/05/2022 explicite la liste et le statut des voies réservés pour près de 185 kilomètres de voies routières. Ces voies seront réservées aux véhicules des personnes accréditées par Paris 2024, aux véhicules de secours et de sécurité ainsi qu’aux transports en commun, taxis et transports à destination des personnes à mobilité réduite. Selon le décret du 16/02/2022. Ce dispositif est pour partie activable en fonction du trafic et du calendrier des épreuves. La mobilisation de certaines voies sera limitée aux seuls jours d’activation des sites de compétitions desservis.
Entrée en vigueur des restrictions de circulation : 1er juillet 2024 (prévu mais pas nécessairement activé à cette date). Pour les axes concernés, la restriction ne concerne pas plus d'une voie. La préfecture de police arbitrera de l’activation et de restrictions supplémentaires. Le plan de circulation devrait être établi à l'automne 2023.
Moratoire sur les chantiers
Dans un contexte de préparation et déroulement des JO 2024, la Ville de Paris pourra être amenée, en application du Règlement de voirie, à limiter pour motif d’intérêt général les emprises sur l’espace public des chantiers de bâtiment. Une attention particulière à la bonne tenue des chantiers et leur limitation au stricte nécessaire sera demandée.
Les chantiers de voirie et de réseaux seront entravés entre le 1er septembre 2023 et le 30 octobre 2024. Pour les chantiers de bâtiment, les limitations sont concentrées sur la période du 15 juin au 15 septembre 2024.La visibilité, pour l’heure, se limite à la ville de Paris dont voici les délimitations des zones ou s'appliquent les restrictions :
Le MEDEF a demandé :
- A avoir de la visibilité sur l’ensemble de la région et pas seulement Paris
- L’harmonisation des calendriers et contraintes entre Paris et la petite couronne ainsi qu’un système de rescrit qui permettrait de sécuriser certains chantiers
Sur ces périmètres, entre le 15/06/2024 et le 15/09/2024, aucune autorisation d’installation de chantier sur la voirie ne sera délivrée, sauf pour les travaux présentant un caractère d’urgence ou rendus nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens. En dehors de ces périmètres, les autorisations d’occupation des emprises nécessaires aux chantiers de bâtiment seront délivrées normalement conformément à la réglementation applicable pendant la période des JO. La Préfecture de Police de Paris pourra imposer des mesures particulières comme le replis de chantiers (pour des motifs de sécurité publique).
4 phases sont aujourd'hui prévues :
- PHASE 1 du 01/09/2023 au 15/03/2024
Préservation des réseaux sensibles et nécessaires au déroulement des JO. Les opérateurs de réseaux devront déposer des «instructions techniques » systématiques (y compris pour renouvellement de réseaux).
Vigilance sur les travaux : Les opérateurs pourront émettre des avis restrictifs ou de protection de leurs ouvrages dans le cadre de ces instructions.
- PHASE 2 du 15/03/2024 au 15/06/2024
Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux dans ces zones et repli des emprises existantes effectif pour le 15 juin 2024.
Sanctuarisation des sites : Tous les chantiers doivent être soit achevés avec une remise en état définitif de la voirie, soit repliés et mis en sécurité pour le 15 juin.
- PHASE 3 du 15/06/2024 au 15/09/2024
Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux dans tout Paris et repli des emprises existantes effectif pour le 15 juillet 2024.
Accueil des visiteurs des Jeux : Tous les chantiers doivent être soit achevés avec une remise en état définitif de la voirie, soit repliés et mis en sécurité pour le 15 juillet. Les prescriptions de la phase 2 sont maintenues
- PHASE 4 du 16/09/2024 au 30/10/2024
Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux. Maintien des dispositions des phases précédentes (emprises repliées)
Démontage &remise en état des sites olympiques :
Exceptions : travaux de remise en état des sites. Les prescriptions de la phase 2 sont maintenues