La cotation Banque de France évolue en 2022

À compter du 8 janvier 2022, la Banque de France modifiera sa méthodologie et son échelle de cotation. L'objectif est d'offrir une évaluation plus précise de la santé financière des entreprises cotées.

Ce qui va changer pour les entreprises cotées

Une nouvelle échelle de cotation entrera en vigueur avec 22 niveaux contre 13 actuellement. Elle décomposera de manière plus fine certaines cotes de l'échelle actuelle.

Les cotes les plus faibles, c'est-à-dire celles ayant un impact sur le refinancement des banques par la Banque Centrale Européenne, ne changeront pas. Par ailleurs, l'analyse restera fondée sur les mêmes principes qu'actuellement, c'est-à-dire que les différents thèmes d'analyse financière seront maintenus (solvabilité, liquidité, capacité bénéficiaire, autonomie financière) et continueront d'être complétés par l'analyse qualitative habituelle. Certains indicateurs financiers seront néanmoins modifiés et mis à jour pour prendre en compte des données sectorielles plus récentes.

Calendrier et méthode de transition

Depuis le début du mois de décembre, un courrier d’information est adressé par voie postale aux dirigeants de toutes les entreprises cotées par la Banque de France (entreprises de France métropolitaine et de l’IEDOM). Les dirigeants doivent y être attentifs car ce courrier précise les modalités et objectifs de cette évolution.

Le 8 janvier, la cotation sera basculée automatiquement dans le nouveau système. Puis, elle sera revue et actualisée par une analyse individuelle au cours de la campagne 2022. Les entreprises concernées recevront alors un deuxième courrier afin de les notifier de leur nouvelle cotation.

>>> Pour en savoir plus et accéder au site de la Banque de France