- Source : PIXABAY
- Crédits photos : PIXABAY
Le gouvernement a lancé le 10 mars 2022, le baromètre national "Emploi & Handicap" permettant aux employeurs publics ou privés de publier volontairement des données sur leur politique handicap.
L’ambition de ce baromètre, mis à disposition des entreprises, est de les aider à donner plus de visibilité à leurs actions en lien avec l’emploi des personnes en situation de handicap.
Un outil de promotion et de valorisation des actions des entreprises :
Ce nouvel outil a été développé par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le haut-commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, le réseau des entreprises du Manifeste pour l’inclusion, la communauté Les entreprises s’engagent, l’Agefiph et le FIPHFP.
L’objectif du baromètre est de permettre aux entreprises dotées d’une politique inclusive en faveur des personnes en situation de handicap de faire connaître leurs dispositifs. Cet outil est ouvert sur la base du volontariat, il n’y a aucune obligation pour les entreprises.
Ainsi, il ne s’agit pas d’un dispositif de contrôle, d’évaluation ou de labellisation mais d’un outil de promotion des politiques internes des entreprises.
Sur le long terme, le gouvernement espère, par l’utilisation et la promotion de ce type de dispositif, aider à « démystifier » les situations de handicap au travail, montrer que les notions d’emploi et d’handicap sont compatibles et inciter au dialogue entre employeurs et personnes en situation de handicap, en particulier lors du recrutement.
Des données articulées autour de six thématiques :
Les données publiées s’articuleront autour de 6 axes :
- le taux d’emploi de personnes en situation de handicap ;
- la sensibilisation du personnel et portage d’une politique handicap structurée ;
- le recrutement inclusif ;
- le maintien en emploi des collaborateurs handicapés ;
- les achats inclusifs ;
- l’accessibilité numérique.
A chaque thème correspond un ou plusieurs critères qui ont été retenus par un panel d’employeurs de tailles et de secteurs divers, comme des indicateurs clés.
Ce baromètre est public. Il est consultable aussi bien par les personnes en situation de handicap (demandeurs d’emploi, actifs en reconversion ou salariés par exemple) que par les employeurs, collaborateurs, acteurs de l’emploi, etc.
A noter : pour rappel, un site ressource du gouvernement est également à disposition des employeurs pour les aider dans le recrutement et l’inclusion en entreprise des personnes en situation de handicap.