LES ECHOS DE L'ECO : 60% des dirigeants de PME/ETI considèrent que leur performance a éré bonne malgré la crise

60 % des dirigeants de PME/ETI considèrent que leur performance a été bonne malgré la crise

Cela représente 25 points de moins que l’année dernière. Les ETI emploient 3,4 millions de salariés et génèrent 1 000 Md€ de chiffre d’affaire. La chute de la performance est davantage prononcée dans les grandes PME de 100 à 249 salariés, où seuls 50 % des dirigeants estiment que l’année a été bonne, soit 34 points de moins qu’en 2019.

850 000 entreprises ont été créées en France en 2020

Selon l’INSEE, cela représente 35 000 entreprises de plus qu’en 2019. Ce sont surtout les entreprises individuelles qui ont participé à cette dynamique, avec un nombre en progression de 6 %, à 630 000. Les créations d’autres entreprises sont restées stables alors que l’activité économique a chuté de près de 10 %. Les créations sont particulièrement fortes dans le secteur « transports et entreposage » : cela concerne principalement les livreurs de repas et les chauffeurs de VTC qui réalisent souvent des chiffres d’affaires assez faibles. Dans le même temps, le nombre de défaillances d’entreprises a chuté de 38 % en 2020 grâce aux aides publiques et à la fermeture des tribunaux de commerce. En effet, seules 32 000 entreprises ont fait l’objet d’une procédure collective, soit 20 000 de moins qu’en 2019. Cependant, la normalisation de l’activité économique devrait entraîner un rebond des défaillances avec l’arrêt progressif des aides.

Le déficit de l’Etat atteint 178 Md€ en 2020, un quasi doublement par rapport à 2019 (93 Md€)

Il s’agit de la plus importante dégradation des comptes publics depuis la Seconde Guerre mondiale, qui reste toutefois inférieur aux prévisions initiales (- 223 Md€ prévu au mois de novembre). Les recettes de l’Etat ont été réduites de 37 Md€ par rapport aux prévisions (dont 12 Md€ de perte de TVA et d’Impôt sur les sociétés). Au niveau des dépenses, elles ont augmenté de 44,1 Md€ en comparaison au budget initial mais restent inférieures aux prévisions affichées il y a quelques semaines : 11,8 Md€ pour le fonds de solidarité (moins que les 20 Md€ prévu), 3,9 Md€ d’exonérations de charge (8,2 Md€ prévu), 17,8 Md€ de chômage partiel (22,6 Md€ prévu).

Point de conjoncture régionale

L'économie francilienne s'est en partie quelque peu redressée en décembre, rebond qui concerne principalement l'industrie. Les services marchands demeurent, à des degrés divers, impactés par les mesures sanitaires.
Faute de visibilité sur l'évolution de l'épidémie et ses impacts, les chefs d'entreprise tablent sur une stabilité en janvier.

Retrouvez ci-dessous le dernier point de conjoncture régionale de décembre 2020 et la synthèse des indicateurs macroéconomiques réalisée durant la semaine du 18 janvier 2021, note établie par le MEDEF.

Point de conjoncture régionale - décembre 2020

Indicateurs macroéconomiques semaine du 18 janvier 2021