LES ECHOS DE L'ECO : 7 000 accords d’activité partielle de longue durée ont été conclus par les entreprises en 2020

Selon le Ministère du Travail, ces accords d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) ont permis d’éviter le licenciement de 350 000 salariés.

Sur le total des entreprises qui ont opté pour l’APLD, 55 % l’ont fait au travers d’un accord collectif et 45 % via un document unilatéral.

Dans le cadre du plan de relance, ce sont 7,6 Md€ qui ont été consacrés à ce dispositif.

L’APLD prévoit une diminution (jusqu’à 40 %) de la durée de travail d’un salarié tout en assurant le maintien d’une partie de son indemnité horaire (70 % de sa rémunération brute).

L’APLD peut s’appliquer de manière consécutive pendant 24 mois et de manière non consécutive jusqu’à 36 mois.