LES ECHOS DE L'ECO du 10 janvier 2022

L’allongement du remboursement des PGE sur 10 ans sera arbitré au cas par cas par le médiateur

La maturité normale des PGE est normalement de 6 ans. Les entreprises ayant des « difficultés financières avérées » seraient environ 30 000, majoritairement des commerçants, restaurateurs et artisans. Ils pourront également repousser leur première échéance à fin 2022, plutôt qu’en mars 2022. Plusieurs organisations demandent que le report de l’étalement des remboursements soit automatique pour les entreprises qui le souhaitent, notamment pour les secteurs les plus touchés comme l’hôtellerie, le tourisme et la restauration. Au total, 697 000 entreprises ont eu recours à un PGE pour 143 Md€, la moitié des emprunteurs ont commencé à rembourser leurs prêts à l’été 2021. L’État pourrait par ailleurs devenir actionnaire de Pierre & Vacances au 31 janvier, si le PGE est exceptionnellement transformé en capitaux propres.

Le déficit pourrait être « significativement inférieur à 8 % » en 2021

C’est la cinquième révision des prévisions des comptes publics cette année annoncée par Bruno Le Maire. La prévision de déficit était passée progressivement de – 9,4 % en juillet à – 8,2 % en novembre. Cette révision s’explique par une croissance plus vigoureuse que la prévision initiale de 6,25 %, notamment du fait d’une hausse de la consommation (rentrées de TVA supérieures de 2,5 Md€ par rapport à la prévision d’octobre), d’un surplus d’impôts sur les sociétés d’au moins 5 Md€ et de cotisations sociales plus élevées grâce à la création d’emplois. Plusieurs incertitudes pèsent sur 2022 avec le variant Omicron, qui ralentit l’activité économique et pourrait renchérir les enveloppes prévues pour les tests (1,6 Md€), les vaccins (3,3 Md€ provisionnés à ce stade, sans le coût d’une éventuelle 4ème dose) et le coût du bouclier énergétique (5,9 Md€ mais qui pourrait atteindre 8 Md€). L’INSEE estime l’inflation de 2021 à 2,8 %.