- Source : PIXABAY
- Crédits photos : PIXABAY
Malgré un contexte international toujours aussi tendu et incertain, l’économie francilienne continue de résister. En effet, contrairement au mois précédent, l’activité dans l’Industrie et les Services marchands a progressé et a été quasi-stable dans le Bâtiment malgré des freins plus ou moins prégnants selon le secteur.
Après une stabilité en juillet, l’Industrie repart à la hausse notamment du fait de l’augmentation des prix qui marque le pas (matières premières, produits finis). À contrario, les difficultés touchant les activités liées à l’automobile continuent de peser sur l’ensemble de l’industrie francilienne.
Les Services marchands amorcent également une nette remontée favorisée par la capacité du secteur à recruter dans les activités dynamiques notamment du fait de la demande (hôtellerie-restauration, services aux entreprises).
Enfin, la situation du Bâtiment dans son ensemble ressort plus favorable que les anticipations du mois dernier, les difficultés de recrutement ayant pu être palliées grâce à l’intérim plus particulièrement dans le gros œuvre.
À ce stade, le renchérissement du coût de l’énergie inquiète les dirigeants qui restent néanmoins confiants à court terme.