LES ECHOS DE L'ECO du 16 février 2021

L’industrie francilienne enregistre une baisse de 20 % de son chiffre d’affaires en 2020

Selon la Banque de France, son niveau d’activité s’est établit à 51 % du niveau d’avant crise en avril avant de remonter progressivement jusqu’à 89 % en décembre. Ses effectifs baissent de 8 % en 2020. Le secteur le plus touché (- 44 % du chiffre d’affaires) est celui des matériels de transport. Les services marchands ont également été fortement affectés par la crise en IdF (baisse du chiffre d’affaires de 16 % sur un an et baisse des effectifs de 4 %). Le secteur ayant été le plus affecté est l’hébergement-restauration (- 48 % sur un an). Le secteur de la construction a quant à lui enregistré de relatives bonnes performances en 2020 : sa production baisse de 9 % sur un an en 2020.

La dette des entreprises françaises s’élève à 1 888 Mds €

Au cours de l’année 2020, les entreprises françaises se sont endettées à hauteur de 217 Mds supplémentaires dont 139 Mds € de prêts bancaires (largement favorisés par le dispositif PGE) et 78 Mds € de titres obligataires. Le niveau d’endettement actuel est le double de celui atteint lors de la crise financière de 2008. La capacité à rembourser dépendra de l’évolution du chiffre d’affaire qui est encore fragilisée par une sortie de crise incertaine (mesures sanitaires, état d’avancement de la campagne de vaccination). Le remboursement des premières échéances de PGE a déjà été décalé d’un an au mois de janvier et un scénario de leur transformation en subventions au cas par cas serait actuellement en discussion à Bercy.

ENQUÊTE ANNUELLE BANQUE DE FRANCE - Entreprises franciliennes : bilan 2020, perspectives 2021

CONJONCTURE MENSUELLE BANQUE DE FRANCE - JANVIER 2021

Indicateurs macroéconomiques - semaine du 8 au 12 février 2021