LES ECHOS DE L'ECO du 18 janvier 2022

Le PIB augmente de 0,6 % au 4ème trimestre 2021

Selon la Banque de France, c’est en phase avec la progression de 6,7 % du PIB prévue en 2021. L’activité devrait être stable en janvier, et la croissance attendue de 3,6 % en 2022. En janvier, l’industrie devrait progresser quand les services reculeraient légèrement, du fait des nouvelles mesures gouvernementales de freinage de l’épidémie qui touchent l’hôtellerie-restauration et les activités événementielles. L’institution note que de nombreuses entreprises souhaitent relever les prix de vente. Cependant, la Banque de France prévoit une inflation limitée, sous les 2 % à la fin de l’année. Ce taux sera à un niveau supérieur à son niveau d’avant crise sur le long terme.

Les défaillances d’entreprises sont en baisse de 47 % par rapport à 2019

Alors que les aides ont diminué, les faillites d’entreprises continuent à baisser. L’enquête de la Banque de France dénombre 27 285 défaillances d’entreprises en 2021, soit 13 % de moins qu’en 2020. Cette baisse concerne la plupart des secteurs, y compris l’hébergement-restauration, particulièrement touché par la crise. Cependant, en janvier, les faillites ont augmenté dans l’agriculture et les services aux entreprises. Une augmentation forte des défaillances n’est pas attendue pour 2022.

CONJONCTURE : tableau de bord des indicateurs macroéconomiques Banque de France