LES ECHOS DE L'ECO du 1er mars 2021

Plus de la moitié des dirigeants de PME/TPE s’attendent à une stabilisation de leur trésorerie

Selon le baromètre BPI France – Rexecode, cette proportion est en augmentation depuis 3 mois (elle est passée de 48 % en octobre à 55 % fin février). Les intentions d’investissement progressent également (55 % des sondés prévoient d’investir en 2021). Toutefois, 16 % des dirigeants ont des difficultés pour financer leur exploitation courante et 8 % des dirigeants craignent de ne pas pouvoir rembourser leur PGE. Concernant la reprise, les dirigeants sont inquiets d’une dégradation de la demande (50 %), des difficultés de recrutement (38 %) et du trop haut niveau d’endettement de leur structure (14 %).

>>> Accéder au baromètre

L’État souhaite investir 2,6 Md€ pour les technologies renforçant la souveraineté économique

Le 4ème plan d’investissement d’avenir (PIA4) de 20 Md€ prévoit un volet concernant le redéveloppement d’une filière d’équipements télécom en France et la captation des nouvelles technologies qui utilisent la 5G. Le marché de l’équipement télécom est actuellement contrôlé par Nokia, Ericsson et Huawei (80 % du marché à eux trois). Les appels à projets ont déjà donné lieu à quatre opérations de financement de technologies 5G pour un total de 27 M€.

Les TPE en difficulté n’auraient pas suffisamment recours aux procédures amiables

Le rapport de la mission justice économique qu’avait mandaté Eric Dupont Moretti, Ministre de la Justice, indique que les TPE ont rarement recours aux procédures de prévention, alors que celles-ci représentent plus de 90 % des procédures collectives. Les procédures de prévention sont pourtant efficaces (plus de 70 % se soldent par un accord entre les créanciers et les débiteurs). Le rapport recommande de donner aux créanciers institutionnels la mission d’informer un Président de tribunal afin que celui-ci puisse proposer à l’entreprise en difficulté une telle procédure. Afin de lever la barrière du coût, elle recommande également la création d’un mandat « low cost » ou la gratuité.

Retrouvez ci-dessous le tableau de bord des indicateurs macroéconomiques de cette semaine.

Indicateurs macroéconomiques semaine du 22 au 26 février 2021