LES ECHOS DE L'ECO du 2 février 2021

• La Banque de France estime le risque de non-remboursement des PGE entre 4,5 % et 6 %
    Au total, 132 Md€ de PGE ont été distribués à 642 000 entreprises en 2020. Sur cette somme, 62 % des entreprises déclarent qu’elles n’en ont consommé que la moitié. Si un accord pour différer les premiers remboursements d’un an a été trouvé mi-janvier, il ne change rien à l’obligation de rembourser un PGE en 5 ans maximum à compter de sa date de création i.e. en 4 ans si les premiers remboursements débutent en 2022. Plusieurs inquiétudes émergent sur leur remboursement effectif : le risque de non-remboursement estimé par la Banque de France était de 1 % à l’origine contre une estimation entre 4,5 et 6 % aujourd’hui, le nombre d’appels à la médiation du crédit a augmenté fortement.
  • Le coût du dispositif d’activité partielle de l’État s’est élevé à 27 Mds€ en 2020
    C’est 7 Mds€ de moins que ce qui avait été budgété. Près de 500 000 contrôles ont été réalisés depuis le début de la crise permettant de recouvrer 80 % des sommes versées dans des cas identifiés de fraude. Le pic de salariés concernés par le dispositif était de 8 millions pour 8,5 Mds€ au mois d’avril avec, tandis que durant le mois d’août, seulement 800 000 salariés ont été pris en charge pour un montant de 1,2 Md€.
  • Un troisième confinement entrainerait une chute d’activité comprise entre 10 et 18 %
    Selon le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, l’instauration d’un nouveau confinement entrainerait des conséquences économiques lourdes pour le pays : aides d’urgence de l’ordre de 15 à 20 Md€ par mois (contre 6 Md€ aujourd’hui), perte de PIB évaluée par certains économistes à 1 point par mois de confinement, perte de recettes fiscales de 0,6 point de PIB soit 15 Md€, révision du Projet de Loi de Finances établi jusqu’alors sur un scénario sans confinement. Au niveau du télétravail, la mise en place d’un nouveau confinement soulève des questions. Ainsi un collectif de représentants de syndicats patronaux appelle à le développer de manière respectueuse en favorisant le dialogue social. Aujourd’hui 84 % des entreprises déclarent avoir développé le télétravail.

Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques du 1er au 5 février 2021