LES ECHOS DE L'ECO du 20 décembre 2021

700 millions d'euros pourraient être prêtés aux entreprises rencontrant des difficultés d’approvisionnement

Plus de la moitié des entreprises (57 %) se disent concernées par ces difficultés, notamment dans les filières automobile, électronique, métallurgie et construction. Le Gouvernement propose un nouveau dispositif de prêt pour l’industrie, remboursable à 10 ans, qui a pour objectif de permettre aux entreprises de renforcer leur trésorerie. Opérés par Bpifrance, ces prêts d’un montant compris entre 50 000 € et 5 M€, seront principalement financés grâce à un redéploiement de crédits (du fait d’une sous consommation d’autres dispositifs). Cet outil s’ajoute au déploiement des cellules de médiation au sein des filières et à la prolongation jusqu’en juin 2022 et l’assouplissement des conditions d’accès à certains dispositifs (PGE, avances remboursables, prêts à taux bonifiés et activité partielle).

La croissance du PIB atteindrait 6,7 % en 2021 et l’acquis de croissance à mi-2022 s’élèverait à 3 %

Le PIB pourrait progresser de 0,5 % au dernier trimestre et serait ainsi 0,4 % au-dessus de son niveau d’avant crise alors qu’il avait chuté de 8 % en 2020. Au 1er trimestre 2022, l’Insee estime que la consommation, qui n’est qu’à -1 % de son niveau de 2019, devrait poursuivre son rattrapage dans les secteurs en retard, l’investissement progresserait modérément (+0,1 %) en raison des difficultés d’approvisionnement toujours prégnantes, tandis que la reprise épidémique en Europe provoquerait un léger ralentissement de la croissance. Le début de l’année pourrait être marqué par le maintien d’un niveau élevé d’inflation, estimé à environ 2,7 % sur un an, principalement tiré par la hausse des prix de l’énergie. Cette hausse des prix serait susceptible de grever le pouvoir d’achat des ménages : après avoir gagné 1,8 % en 2021, il pourrait baisser de 0,5 % au 1er semestre.

>>> Voir la publication INSEE

Plus de 900 000 entreprises ont été créées depuis janvier en France

D’après l’Insee, le nombre de création d’entreprises progresse de 19 % sur les 12 derniers mois par rapport à l’année précédente. Cette évolution tient à la dynamique entrepreneuriale en sortie de crise, à un effet de rattrapage après la chute des enregistrements en 2020 du fait des restrictions, mais également à la bonne dynamique de l’économie des plateformes : les créations sous le régime de micro-entrepreneur ont progressé de 20 % et représentent près de deux créations sur trois (contre une sur deux il y a 5 ans), tandis que le secteur « transport et entreposage » a été l’un des plus dynamiques (+ 31 % sur les 12 derniers mois). En dépit du nombre record de créations cette année, le total des créations, tous types d’entreprises confondus recule en novembre (-3,5 %) et sur les trois derniers mois en glissement annuel (-3,3 %).

>>> Voir sur le site de l'INSEE

Conjoncture : tableau de bord des indicateurs macroéconomiques

198 KB

Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques