Economie

LES ECHOS DE L'ECO DU 20 FÉVRIER 2023

ACTU ECO
  • Source : PIXABAY
  • Crédits photos : PIXABAY

­«NOUS CONNAITRONS LE PIC DE L'INFLATION AUX ENVIRONS DE JUIN 2023 » SELON LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE

Lors de son passage dans l'émission Télématin, François Villeroy de Galhau a estimé que l'inflation connaitre son pic aux environs de juin 2023. Plus généralement, les difficultés d’approvisionnement reculent assez nettement dans l’industrie (33 % des entreprises industrielles les mentionnent en janvier, après 40% en décembre) et plus légèrement dans le bâtiment (31%, après 33%).

Malgré de moindres tensions sur le prix des matières premières, on observe ce mois-ci une hausse des prix des produits finis un peu plus marquée, dans le contexte des révisions usuelles de tarifs de début d’année (avec toutefois dans l’industrie, contrairement, aux services, une moindre proportion d’entreprises ayant relevé leurs prix comparativement au début de l’an dernier); les perspectives pour février indiquent à cet égard des progressions de prix plus limitées. 

LE NOMBRE DE PROCÉDURE DE SAUVEGARDE PROGRESSE DE 71% EN ÎLE-DE-FRANCE SELON L'OCED

Le nombre d'ouvertures de procédures collectives continuent de progresser en France (+43%)  et en Île-de-France (35%)  en glissement annuel au 1er janvier 2023. Néanmoins ces chiffres restent largement inférieurs au palier atteint en 2009.

Bien que le nombre de procédures de sauvegardes augmente de 71%, en glissement annuel au premier janvier 2023, il est important de retenir quelques points positifs. En effet, le PIB est en hausse de 2.6% en 2022, le prix du pétrole continue son reflux, une amélioration du climat des affaires est à noter dans les services, le commerce de détail et l'industrie.  Le taux de chomâge étant lui, en lègère baisse. 

 

BILAN 2022 ET PERSPECTIVES 2023 POUR LES ENTREPRISES EN ÎLE-DE-FRANCE

L’économie francilienne a prouvé tout au long de l’année 2022 sa capacité à faire face aux chocs, sa résilience permettant d’enregistrer, sauf exceptions, une progression globale de son activité et de préserver sa rentabilité. Les contraintes ont pourtant été nombreuses et impactantes : obstacles pour s’approvisionner et recruter, tensions sur les coûts de l’énergie et les coûts d’exploitation, dans un contexte de résurgence de l’inflation.

 Les services marchands ont poursuivi leur croissance à bon rythme quoiqu’en décélération par rapport à la fin de 2022 qui avait été soutenue. Les anticipations des chefs d’entreprise restent bien orientées mais prudentes eu égard au contexte. Quant au bâtiment, le secteur a une nouvelle fois bénéficié de la dynamique du second œuvre. Si les aléas demeurent pénalisants (recrutements, coûts d’exploitation), des signes de moindres tensions apparaissent sur les devis. 

2 MB

LES ENTREPRISES EN ÎLE-DE-FRANCE : Bilan 2022 et perspectives 2023

Télécharger