Economie

LES ECHOS DE L'ECO DU 20 JUIN 2023

ACTU ECO
  • Source : PIXABAY
  • Crédits photos : PIXABAY

Tendances régionales et conjoncture mensuelle de la banque de France pour mai 2023.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, La banque de France estime que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

L’économie en Île-de-France a enregistré des performances contrastées en mai : pause dans l’industrie, nouvelle progression dans les services marchands et repli dans le bâtiment. La détente sur les prix des matières, à l’exception de ceux des denrées alimentaires, et sur les prix des services est un dénominateur commun à l’ensemble des secteurs qui restent pour certains d’entre eux encore freinés par les difficultés de recrutement. Au global, les dirigeants d’entreprise appréhendent sauf exception les semaines à venir avec une confiance raisonnée.

Le Président Emmanuel Macron a annoncé le 16 juin, lors d’une visite au groupe Safran à Villaroche, une série de mesure pour développer l’avion zéro émission. Parmi elles, 300 millions d’euros par an pour la recherche aéronautique civile.

Cette visite sur le site de Villaroche a été l'occasion pour le chef d'État de partager sa vision pour l'avenir du secteur aéronautique national , entre souveraineté et planification écologique.

Filière d’excellence de notre industrie, l'aéronautique doit désormais participer aux efforts de réduction de nos émissions. Alors qu’un avion sur deux produits dans le monde est français, l'enjeu est d’engager rapidement la planification écologique du secteur en accélérant le développement de solutions moins consommatrices d’énergie et moins émettrices de gaz à effet de serre, tout en préservant sa compétitivité.

2 MB

Tendances régionales et conjoncture mensuelle Banque de France de mai 2023

Télécharger