LES ECHOS DE L'ECO DU 21 JUIN 2022

78 700 emplois salariés auraient été créés au premier trimestre

L’estimation définitive de l’Insee note une progression de 0,3 % des emplois salariés entre fin décembre 2021 et fin mars 2022. Le secteur privé a permis la majorité des créations de postes (+ 69 500 emplois, + 0,3 %), quand le public a connu une augmentation plus faible (+ 9 200 emplois, + 0,2 %). L’emploi salarié a progressé de 750 500 emplois (+ 2,9 %) par rapport au premier trimestre 2021. Cependant, la création d’emplois salariés devrait être plus limitée sur le reste de l’année. L’Unedic a prévu 79 000 créations de postes sur l’ensemble de l’année 2022, soit quasiment plus aucune création d’emplois d’avril à décembre. Elle indique elle 66 000 créations d’emplois salariés sur le 1er trimestre. Pour l’Unedic, les créations nettes d’emplois seraient de + 52 000 en 2023 et + 80 000 en 2024.

52 % des ETI s’attendent à une hausse de leur activité cette année

L’étude réalisée par Bpifrance indique que seules 9 % des ETI anticipent une baisse de leur activité. 29 % des ETI ayant contracté des PGE l’ont intégralement remboursé. 32 % des contractants ne l’ont quasiment pas utilisé (-12 points en un an). 54 % des entreprises estiment tout de même que l’impact de la guerre en Ukraine sera fort, avec 85 % des répondants qui devraient subir l’augmentation des prix de l’énergie. Dans un contexte où les entreprises se sont digitalisées avec le COVID, le premier risque serait la cybersécurité (84 %), devant les conflits géopolitiques (73 %). Enfin, 62 % des entreprises perçoivent la transition écologique comme une opportunité et 70 % envisagent d’accroître leurs investissements verts.

La moitié des entreprises ne saisiraient pas encore le sujet de la valorisation de leurs données

Le MEDEF indique également que 73 % des entreprises ont mis en place de nouveaux outils de communication et de travail collaboratif avec la pandémie Covid. 79 % ont pris des mesures pour renforcer leur cybersécurité. Cependant, seules 61 % des entreprises ont recruté un profil digital en 2021. De plus, les aides publiques mises en place sont très peu connues. 56 % des entreprises indiquent ne pas les connaître pour la transition numérique et seules 10 % d’entre elles ont bénéficié d'aides ou d'un accompagnement.