LES ECHOS DE L'ECO du 21 septembre 2021

Les 150 startups cyber françaises ont levé 100 M€ entre les mois de juin 2020 et 2021

Le baromètre de Wavestone rapporte que l’écosystème est en mouvement (19 startups créées en 2020) mais croît modérément et se situe largement de dessous du R-U, d’Israël ou des États-Unis (7 Md$ levés sur la même période). La complexité des technologies qui n’ont pas toutes des applications industrielles à ce stade, la difficile collaboration avec des grands groupes industriels établis et enfin le manque d’innovation des acteurs du secteurs (63% réinventent des solutions existantes) constituent les principaux freins au développement de l’activité. La France a choisi de faire de la cybersécurité une filière prioritaire, avec notamment l’inauguration à l’automne du campus cyber à la Défense, soutenu par la région Île-de-France.

La Banque de France relève ses prévisions de croissance de 5,75 % à 6,3 % pour 2021

Son étude indique que depuis mai 2021 et l’accélération de la campagne de vaccination, le rebond est désormais plus net (+ 1,1 % au 2ème trimestre) et la dynamique se confirmerait au second semestre 2021 grâce à une progression de l’ensemble des composantes de la demande intérieure : la consommation et l’investissement des ménages seront favorisés par la levées des restrictions et l’excédent d’épargne tandis que l’investissement des entreprises devrait être stimulé par le rebond de la demande ainsi que des conditions financières favorables. En 2022, la croissance du PIB serait encore très soutenue (3,7 %), portée notamment par les dépenses des ménages, avant de se normaliser en 2023 (1,9 %) où l’activité pourrait être encore soutenue par la demande intérieure mais également par le retour des performances à l’exportation dans les secteurs longtemps affectés par les conséquences du Covid.

CONJONCTURE : tableau de bord des indicateurs macroéconomiques conjoncture mensuelle régionale IDF août 2021 et projections macroéconomiques en septembre 2021 de la Banque de France

Résumé conjoncture mensuelle régionale Ile de France - août 2021 :

Le mois d'août s'est montré dynamique pour l'économie francilienne. L'industrie, à l'exception des matériels de transports, a poursuivi sur une pente vertueuse tandis que, dans les services marchands, l'hôtellerie-restauration a bénéficié d'un véritable rebond. L'activité dans le bâtiment est repartie à la hausse, avec un niveau équivalent à celui d'avant-crise.

Les difficultés inhérentes aux  approvisionnements et aux recrutements tempèrent les anticipations pour la rentrée malgré la bonne orientation des carnets de commandes.

Résumé des projections macroéconomiques nationales France - septembre 2021 :

La vigueur de la reprise d'activité économique se confirme en 2021 en France après la chute historique de 2020. Dans un contexte de bonne diffusion de la vaccination, le PIB et l'emploi ont nettement rebondi au deuxième trimestre. Cette dynamique se poursuivrait au troisième trimestre, puis l'activité resterait bien orientée au quatrième trimestre, en dépit des nouveaux variants de la Covid-19 et de certaines difficultés sectorielles d'approvisionnement ou de recrutement.

L'inflation totale s'élèverait à 1,8% en 2021 (en moyenne annuelle), avec des pics mensuels plus marqués, qui l'amèneraient à évoluer au-dessus de 2% d'août à décembre 2021.

La résilience du marché du travail est meilleure que prévu, grâce notamment au soutien des mesures publiques. L'emploi a retrouvé son niveau d'avant-crise dès la mi-2021, même si le nombre d'heures travaillées par emploi reste plus bas en raison de la persistance d'une activité partielle encore significative.

Banque de France CONJONCTURE MENSUELLE RÉGIONALE ILE DE FRANCE - AOUT 2021

Banque de France PROJECTIONS MACROECONOMIQUES NATIONALES FRANCE - SEPTEMBRE 2021