LES ECHOS DE L'ECO du 22 février 2021

La hausse de 30 à 100 % des prix des matières premières affecte les résultats des entreprises

L’acier a vu son prix augmenter de 70% en 2020. Les producteurs seraient notamment réticents à déployer complètement leurs capacités en raison du contexte sanitaire incertain. Le prix du bois brut a augmenté de 50% depuis fin 2020, encouragé par les importations américaines qui se tournent vers l’Europe après une taxe sur le bois canadien sous l’administration Trump. La pénurie de conteneurs, notamment bloqués dans plusieurs pays, rend les importations de l’Asie difficiles et quintuple les taux de fret, tandis que le cours du baril de pétrole a augmenté d'environ 35% depuis novembre 2020.

Les retards de paiement de novembre proviendraient à 80 % des PME-TPE

Le comité de crise, initiative du Médiateur du Crédit et de la Banque de France, publie un baromètre BVA qui révèle que ce sont les PME-TPE qui rencontrent des difficultés de paiement. 21 % des entreprises interrogées seraient concernées. Dans le détail, sur les 81 % de retards provenant de PME-TPE, 27 % proviennent de structures comprenant entre 10 et 250 salariés et 54 % de structures de moins de 10 salariés. Les pratiques non coopératives sont par ailleurs en recrudescence avec des modifications unilatérales de faits de contrat (hausse de 28 %), des bons de commande émis après la réalisation de la prestation (hausse de 31 %) et des délais excessifs dans la validation du travail réalisé (hausse de 42 %).

Le déficit des administrations de sécurité sociale atteint 3,3 % du PIB, soit 72 Md€

Ce déficit est sans précédent, le plus haut niveau de déficit était de 1 % en 1993 et 1,4 % en 2010. Selon une note du Haut Conseil du financement de la protection sociale, la situation est particulièrement dégradée pour la branche maladie et pour l’assurance chômage qui ont subi une forte baisse des recettes en même temps qu’une augmentation considérable des dépenses. Le déficit de l’assurance chômage est notamment estimé à 20,5 Md€ en 2020 contre 1,5 Md€ en 2019. Le déficit anticipé sur l’ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale devrait atteindre 50 Md€, soit près du double de son pic de 2010 (28 Md€).

Retrouvez ci-dessous le tableau de bord des indicateurs macroéconomiques en date du 12 février 2021.

Indicateurs macroéconomiques - semaine du 15 au 19 février 2021