LES ECHOS DE L'ECO du 22 juin 2021

“ Le risque de faillite concernerait 6 % des entreprises lorsque les aides cesseront ”

Selon la Banque de France, 14 % des entreprises auraient subi à la fois une hausse de leur endettement et une baisse de leur trésorerie.

Les entreprises en difficultés seraient 10 % dans le secteur de l'hébergement restauration. Près des trois quarts des entreprises étudiées ont cependant connu une hausse de trésorerie entre juin 2020 et janvier 2021, même en situation de recul de chiffre d'affaires, dont 49 % sans avoir reçu de PGE. La Banque de France a relevé ses estimations de croissance de 5,5 % à 5,75 % pour l'année 2021. Le niveau d'avant crise pourrait être atteint dès le premier trimestre 2022. Les pertes de productivité associées à la crise sanitaire sont plus limitées que dans les évaluations initiales et le mois de mai à enregistré un bond de 8 % des ventes de détail. L’inflation devrait être de 1,5 % en 2021 et de 1,2 % pour les deux années suivantes avant de diminuer plus significativement.

“ Les créations d’entreprise ont progressé de 31 % en un an ”

L’Insee a dénombré 996 000 créations d’entreprises dans les douze derniers mois.

L’Île-de-France totalise 40 % de ces créations. Trois créations sur quatre sont des entreprises individuelles et les micro-entrepreneurs seuls représentent les deux tiers de l’effectif (sur les premiers mois de l’année 2021, une immatriculation sur six concerne le secteur de la livraison). Les métiers traditionnels du travail indépendant (formations diverses, métiers du digital, services à la personne…) sont également en hausse, tout comme les dossiers de création de sociétés (256 000 sur les douze derniers mois contre 218 000 sur la période précédente). Depuis 2016, environ 26 000 porteurs de projets d’entreprenariat ou de reprise d’entreprises ont été accompagnés en Ile-de-France grâce au programme Entrepreneur#leader.

“ Le French Tech 120 représente 163 000 emplois directs et indirects, à 76 % en Ile-de-France ”

Selon une étude Roland Berger les entreprises de la French Tech emploient 26 000 personnes directement et disposent d'un multiple de 5,2 emplois indirects pour un employé (contre 1,4 dans l'industrie). Les emplois CDI y sont plus représentés que dans la moyenne nationale tous secteurs confondus (82 % contre 73 %). Les 120 entreprises étudiées réalisent un chiffre d'affaires de 5,2 Md€ en 2020, les ventes cumulées devraient atteindre 19,2 Md€ en 2025. Dans les 5 prochaines années elles devraient contribuer à une augmentation des exportations de 26 Md€ et faire croître le PIB de 6 %. Entre 20 et 30 entreprises pourraient être introduites en bourse (Euronext), 5 pourrait rejoindre le SBF 120 et une le CAC 40.

BANQUE DE France – conjoncture mensuelle Mai 2021 & projections macroéconomiques juin 2021

“ La progression des carnets de commandes dans leur ensemble et le calendrier annoncé d'assouplissement sanitaire laisse envisager le mois de juin avec un certain optimisme. ”

Conjoncture mensuelle mai 2021, en savoir plus dans le document téléchargeable ci-après.

Projections macroéconomiques juin 2021 :

L'activité économique, encore limitée par les mesures de lutte contre la pandémie au premier semestre 2021, connaîtrait un net rebond aux troisième et quatrième trimestres 2021. Ainsi, le PIB progresserait de 53/4% en moyenne annuelle (au-dessus de la moyenne de la zone euro, à 4,6%).

L'inflation rebondirait nettement en 2021 sous l'effet de la hausse des prix des matières premières, mais demeurerait contenue en 2022 et 2023 autour de 1,2% ; les aléas pesant sur l'inflation sont toutefois orientés vers le haut.

Malgré la résistance de l'emploi, le taux de chômage remonterait temporairement en 2021 du fait du retour de la population active sur sa tendance pré-crise, avant de repasser assez nettement en dessous de 9% sur l'horizon de cette prévision.

1 MB

Banque de France : conjoncture mensuelle mai 2021